Une grenouille en balade

Une grenouille en balade

Contre toute attente

 

Des fois on se fait des films sur notre avenir . '' Tu crois qu'on fera quoi , qu'on sera qui ? J espere que j aurai ci , que j aurai ca dans le futur sinon je ne serai pas heureuse.''

 

 

Je me dis... mais pour qui on se prend ? Penser avoir la certitude ce qui nous rendra heureux dans le futur ? C'est bien arrogant tout ca. Typiquement francais diraient les etrangers.

 

 

TOUT DOIT SE PASSER COMME CA, se dit on. C'est comme ca qu'on se cree des bonnes vieilles oeilleres en pensant qu on sait tout mieux que ... La Vie!

 

 

Quand j etais petite je voulais etre infirmiere. Mmmm Je m imagine mal maintenant avec une seringue a la main. M occuper des gens : OUI , leur faire une prise de sang : NON.

 

Merci la vie , de m avoir fait devier de ce chemin

 

 

 

Une seule chose pour nous faire devier : l'ouverture d Esprit. Aaaaah celle ci......

 

 

 

14 Juillet 2012 , Colombier , un petit village de Haute Saone dans une salle vide au fond de la mairie.

 

 

Je suis avec ma meilleure amie. Elle est inquiete car elle s apprete a faire quelquechose qui defie les lois du '' TOUT DOIT SE PASSER COMME CA'' . Elle s'inquiete du regard des autres , de leur jugement et de chambouler trop d idees pre concues.

 

 

'' Mais attends Bibiche , tu t en fous de ca . Tu es la pour celebrer la reussite aujourd'hui. C est le chemin qu on celebre aujourd'hui, le fait que tu aies eu le cran d arriver jusqu a aujourd'hui. Tout ne s est jamais passe comme prevu dans ta vie. Mais tu as su t accrocher et y croire TOUJOURS meme si tu ne savais plus comment tu allais y arriver, tu y a toujours cru!!!!!!''

Le resultat est inattendu mais le bonheur est la bordel!

 

 

Je suis la mieux placee pour savoir que vous meritez plus que tout ce qui va arriver dans quelques minutes. Souviens toi par ou on est passes!

 

 

 

Octobre 1999 : Je suis invitee a ce repas dans mon nouveau boulot. Je suis pionne dans un lycee Professionnel. Je viens d y etre nommee. J ai envie de demissionner. Je ne vois pas ce qui pourrait m arriver de bien ici. C est le pire de la ville. Je ne connais personne. Allez je vais a ce repas et apres je vois.

 

Je m assois en face de cette fille blonde. Elle a l air sympa je ne l ai jamais vue avant. Je lui parle, ou je ne lui parle pas? Elle vient d etre nommee aussi. C est son premier poste. Elle pourrait etre une copine sympa....

 

 

Nous sommes restees 5 ans dans ce '' bahut infernal '' . Les meilleurs souvenirs de fac. Les meilleurs fous rires, les meilleurs collegues, les meilleurs eleves,  Le '' tout doit se passer comme ca'' etait deja obsolete.

 

 

Ensemble elle et moi on fait les 400 coups. Et il y a ce mec avec qui on travaille...

 

 

'' Je sais que je n ai pas d avenir avec lui mais pourquoi pas'' me dit elle en une soiree arrosee de Juin 2000 ou on avait encore fait l animation. J'organise un coup monte pour que le mec aille dormir chez elle au lieu de chez moi. L affaire est dans le sac.

 

 

On a tout vecu ensemble apres ca. Les echecs scolaires, les reussites, les separtions , les retrouvailles, les coups de mous , les jours de fete, les deuils , les naissances.........

 

 

13 ans plus tard nous baptisons , dans ce petit village haut Saonois en ce jour du 14 Juillet, leur 2 enfants.

 

 

Je regarde mes autres amis au fond de la salle. Je ne les ai pas revu depuis des mois.

 

 

L'un avec son partenaire avec qui il est heureux depuis 5 ans . Ils vont si bien ensemble tous les 2 !Il n aurait pu predire il y a 13 ans que son bonheur se trouverait dans une relation longue et la stabilite d'une maison dont il est proprietaire!

 

 

L'autre amie est avec son partenaire et sa petite fille de 8 mois. Si on lui avait demande ce qui allait la combler de bonheur dans 10 ans lorsque je l ai rencontree elle ne m aurait certainement pas dit ca!

 

On etait dans notre periode ''sex and the city '' a l epoque. Elle a l air tellement plus comblee aujourd'hui...

 

 

La tension monte. Le bapteme se termine et mon ami se tourne vers le papa de ma meilleure amie pour lui demander la main de sa fille.

 

 

Il accepte et tout le monde applaudi a l air ravi a l idee de revenir dans 6 mois pour un mariage. .

 

On imagine deja La robe blanche , la ceremonie, la liste de cadeaux....

 

 

'' TOUT DOIT SE PASSER COMME CA''

 

 

Et non, pas cette fois. Le mariage, c'est AUJOURD 'HUI . La robe est rouge, la ceremonie est une surprise pour tous, meme la famille, et le cadeau c'est la surprise de celebrer l'Amour.... Contre toute attente!

 

 

Et contre toute attente ,meme la generation la plus agee le prend bien et est visiblement heureuse de leur choix. L'amour contre toute attente est une bonne surprise pour tout le monde.

 

 

Moi? Je suis le temoin. J 'etais au courant depuis longtemps mais l emotion de feter cette union qui a tout vecu et qui y a toujours cru m emeut aux larmes.

 

 

Tout le monde me regarde avec un air solemnel '' Annabelle, pleure pas. Respire''

 

 

Et j'ai respire. Ce week end etait une bouffee d air frais et une victoire pour tout le monde.

 

Une victoire que personne n aurait pu predire.

 

 

On a tellement tous essaye d etre heureux de la facon dont on avait prevu , et on s est tous tellement casses la figure qu'on a finalement decide de laisser la vie nous montrer ce qui est bon pour nous tout en y croyant toujours dur comme fer , a notre bonheur.

 

 

Je regarde mes amis autour de cette table et me dis que toutes ces galeres mais cet espoir de bonheur garde intact auront produit ce jour execptionnel .

 

 

Et personne ne regrette cette decision de lacher prise aujourd hui. Du lacher prise sont nes des enfants , des unions , des voies professionnelles inattendues , et meme un livre pour ma part!

 

 

 

Je rentre a Brighton le lundi soir et me fait reveillee tres tot le mardi matin par des cris de foule.

 

'' Il est 7h du mat C'est quoi ce truc , le tour de France s'est goure de route?'' dis je a mon ami chez qui j'ai dormi ce soir la en regardant par la fenetre

 

 

'' La flamme Oympique passe a 7h30 j'crois''.me repond il a moite endormi

 

 

'' LES JEUX OLYMPIQUES!!!!'' je crie en courant vers la porte.

 

 

HEIN? Taree , va. Mais les gens ont l habitude. C'est juste que ca venait de me rappeler une histoire trop bien!

 

 

 

Il y a quelques annees ( 2005? VRAIMENT?)  ... Je suis devant la tele avec mes  parents. je prends le boulot dans 10 minutes au college du coin . J ai envie de connaitre le resultat, tant pis si je suis en retard.

 

 

'' Et les jeux Olympiques 2012 sont donnes a......''

 

 

Dans ma tete je fais un pari stupide :

 

 

'' Si les jeux sont donne a mon pays , j aurai la vie de mes reves en 2012''

 

 

Je savais que les jeux seraient donnes a Paris , tout le monde le dit.

 

 

Dont je pense dans ma tete '' je serai donc prof titualaire , mariee avec des enfants en 2012 ''

 

C'etait le reve ..... que '' tout le monde'' voulait pour moi.

 

 

'' Londres!''

 

 

Je suis outree. '' TOUT DEVAIT SE PASSER COMME CA'' L'Angleterre nous vole notre reve!!!!!!!

 

 

Quelques jours plus tard je rate mon concours de prof, et quelques annees apres je demenage en Angleterre.

 

 

Brighton , 17 Juillet 2012. 7h30

 

 

La torche Olympique passe juste devant mes yeux, dans ''mon pays'' , celui ou j habite.

 

 

'' Si les jeux sont donne a mon pays , j aurai la vie de mes reves en 2012''

 

 

Oui , je l ai bien , la vie de mes reves avec mes hauts , mes bas. Mais la vie de mes reves. En cet instant precis. Mais comment aurais je pu predire ca en 2008?

 

Seule l experience parle plus fort que les mots.....

 

 

Ne plus demander de choses precises. Demander juste une seule chose : le bonheur. Peut importe sous quelle forme. Peut etre une forme que l on ne connait pas encore....

 

 

On n arrive pas toujours au bonheur par les voies qu on avait predit , mais l essentiel , c'est qu'on y arrive , non?



19/07/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres