Une grenouille en balade

Une grenouille en balade

Imagine ...

 

J'ai la rare capacite de capturer l'energie d'un pays et d'adapter  ma vie personnellle en fonction.

 

 

Moi? influencable? A premiere vue... Mais en fait, en meme temps, je suis toujours la meme.

 

 

Partout ou je vais , Je suis toujours la nana qui parle trop, qui perd tout , qui aime les boulots benevoles et croit qu'elle va en vivre, celle qui aime ecrire et faire rigoler les autres , habituellement en racontant ses peripeties.

 

 

Quand on voyage on realise l'existence de ce que je vais appeler '' l'energie nationale'' d'un pays, qui influence votre propre energie personnelle, parfois a l'extreme ( exemple? Annabelle , biensur!)

 

 

Les Australiens sont reputes pour etre relax. Ils ont donc cree une energie nationnale qui est relax. Moi , sensible je m'adapte. Et en 2010, pour me rendre relax, y'avait du boulot. La clope dans une main le telephone portable dans l'autre , je bossais 7 jours sur 7 et priait pour un 8eme jour de la semaine. L'energie nationale a enfin eu raison de moi. 3 mois plus tard j'etais non fumeuse , vegatarienne et je bossais 1 a 2 jours par semaine dans un boulot sans responsabilite. Zen.

 

 

La plage ou le boulot? La plage ou QUOI? Annabelle ou l'extreme limite.

 

 

Les anglais sont reputes pour etre totalement l'oppose. Le rendement . On est pas content tant qu'on a pas fait ca , ca et ca. On mesure le bonheur d'apres toutes les taches que l'on fait dans sa journee. Et on boit le meme nombre de pintes de biere le soir pour se ''relaxer'' . Y' a une personne qui pense comme ca , et c'est tout un pays qui pense la meme chose...

 

 

Que fait l ' Annabelle quand elle rentre?

 

 

Elle se dit qu'elle ne va pas changer. Oui mais la je m'ennuie .... Attends, ca fait 10 minutes que je lis un bouquin. Bin oui je m'emmerde la.... En Australie , c'etait les 10 minutes de la journee pendant lesquelles je faisais quelque chose qui m'epuisaient. En Australie, enseigner 1h tous les 2 jours c'etait deja trop...

 

 

Annabelle ou l'extreme limite.

 

 

'' Et puis j'ai des trucs a ecrire la. Faire ce que j'aime oui. Mais combien de pages. Il me faut un but la , aujourd'hui. Le rendement d'abord. J ai eu assez de vacances. ''

 

 

Non je ne fume toujours plus et ne compte pas m'y remettre , mais j ai pas mal bu le week end dernier. Mais c'est leur faute , ils me forcent et.... Oooooh Ma pauvre Annabelle. Si c'est pas terrible. Forcee a boire et a faire du chiffre.

 

 

Euh... HEIN? Comment peut on etre aussi differente en juste....2 semaines????

 

 

AH ok. L'energie nationale. Ca y'est j y suis.

 

 

Comment ca c'est pas une excuse?

 

 

Sois toi meme...

 

 

J'ai bien compris que dans mon metier ( lisez '' mon choix de vie'' pour l'instant) ca ne marche pas comme ca. Ca se traduit en ce qu'on appelle '' le blocage de l'ecrivain ''. Quand la coupe est pleine , plus d'inspiration m'dame .

 

Game over.

 

Oui mais la je fais quoi alors?

 

Sois toi meme.

 

Comment ca? Ca veut dire quoi?

 

Ca veut dire : La coupe est pleine. occupe toi de TOI et redecouvre qui tu es vraiment.

 

 

Quand on a un boulot super charge , une vie remplie , arreter tout pour s'occuper de soi semble impossible. Ce qu'on ne sait pas c'est que des fois , ca prend juste 10 minutes. Lire un bon bouquin ,prendre un bain, faire une promenade.

 

 

Voyez ca comme ca : C'est soit notre coupe deborde et on remet ca sur le dos de tout le monde qui a leur tour mettent ca sur le dos de tout le mode qui a leur tour.... Yes, on est tous responsable de l'energie nationale les amis.

 

 

Ne rien faire et m'occuper de moi . Ma deuxieme nature en Australie. Ici? Super dur. Tout est contre ca. Question la plus courante le soir en Angleterre? '' T'as FAIT quoi aujourd'hui ? ''

 

En Australie? '' Comment tu te sens ce soir?''

 

 

Je me force donc a faire un trou dans mon emploi du temps de pseudo ministre ecrivain en herbe ( tout est dans la tete) pour arreter de destester mes copains de chambre ( oui ,en plus de ca je vis dans un dortoir de 10 personnes) et pour pouvoir ecrire a nouveau un jour ( 5h de prise de tete sur un article qui ne sera jamais publie )

 

 

Allons vider la coupe. Une marche de 2 heures sur la plage ( ca caille) , une heure de meditation de groupe a vouloir me barer toutes les 2 minutes parce que ca n'allait pas assez vite

 

Euh c'est le but Annabelle, aller plus doucement.... le lacher prise. Do you Remember? . Le quoi???? Il est ou mon cafe?

 

 

Oui c'est ca aussi , l'adoption instanee de l'essence d'un pays. On passe du coq a l'ane. On dit que les Francais gueulent tout le temps ( je reponds toujours qu'on a de bonnes raisons pour ca) . Imaginez MOI vivre en France....

 

 

En fait ,il n'y a pas un pays meilleur pour nous qu'un autre. Nous seuls sommes responsables de notre bien etre personel.

 

 

Savoir quand il faut ''vider la coupe'' pour que notre Esprit personnel reprenne le dessus.

 

Mais quand c'est quand la coupe se vide qu' on realise... Qu'on est bien plus que notre essence nationale. M'occuper de moi pendant seulement 2 heures a tout change. Plus de blocage de l'ecrivain ( meme moi j'aime cet article) , plus de haine contre des inconnus qui ronflent, et de la bonne huneur a donner a qui veut la prendre.

 

 

On est tous les memes en fait , on est juste eleves a penser qu'on est differents.Tout ce dont on a besoin , c'est se donner l'espace pour rester nous meme.

 

 

On est tous les memes avec des talents naturels differents. Et c'est ceux la qu'on doit exploiter et reconnaitre chez les autres. C'est ceux la qui nous aideront a tout changer autour de nous.

 

 

Imaginez qu ' il n'y ait pas de pays ...

 

 

Attendez , y a pas un mec qui a chante ca avant? Un certain John Lennon il me semble. C'est chiant, tous les bons trucs ont deja ete ecrits.

 

Mais peu de choses ont ete reelemment comprises par tous. Moi ca me convient , ca me laisse du boulot : repeter le meme message, encore, toujours. J'aime!

 

Imaginez qu'en fait toutes ces differences , c'est nous qui les creons et qu'elles n'existent en fait pas ?

 

Tout ca devient clair quand on habite dans une auberge de jeunesse avec une multitude de nationalites differentes.

Une fois les blagues cliches sur les nationnalites finies ( on ne peut cependant jamais arreter les blagues sur les parisiens sorry) on s apercoit qu'en fait on est tous une grande famille , au dela des origines et des differences culturelles.

 

J ai revu en 2 semaines des amis que je n avais pas revu depuis 3 mois. Des francais, des suisses ,des marseillais , des canadiens, des allemands, des roumains. Nous voila tous partis au pub ensemble, a reprendre la ou on avait laisse ( c'est eux qui m'ont force a boire)

 

C'est en sortant de ce pub que j'ai realise qu'eux aussi, ils etaient ma famille et que ca fait un bien fou d'etre rentree. Ma base, ma stabilite, ma securite... ( l'une d'entre elles en tous cas)

 

Oui ca marche aussi avec les inconnus. Je me retrouve dans une autre auberge de Brighton le week end dernier , Kipps etant complete pour le week end. Me voila en train de discuter avec le proprio de cette auberge appelee ''Baggies'' reputee pour etre '' comme a la maison'' ( et c'est vrai) et le voila qui m'invite a diner avec lui et sa partenaire francaise et leurs amis anglais et americain.

 

Un bon repas et quelques bouteilles de vin plus tard nous etions les meilleurs amis du monde et nous confions nos vies comme si on etait tous freres et soeurs.

 

Apres tout c'est Paques. Ah Paques. La religion. Ca vous evoque quoi a vous?

 

J'ai demande autour de moi dans les auberges et j'ai eu '' chocolat'' en reponse premiere.

'' Sinon y a ce type , Jesus. Il est mort et puis il est revenu a la vie Dimanche. Ah ouais , comme les anglais quand ils picolent c'est ca? Ah oui c'est ca.''

On a du chercher Jesus sur un celebre moteur de recherche que je ne citerai pas pour mes amis lecteurs qui ne travaillent pas pour google.

On est un peu tous limite niveau religion. A part cet americain de 25 ans avec qui j ai dine vendredi dernier.

 

Il est couvert de tatouages et de Piercings , son visa se termine a la fin du mois mais il va rester quand meme, il est aussi completement catholique ( une question d'habit et de moine il parait) C'est la seule personne que je connais qui fait toujours le careme. Il a abandonne completement le cafe pendant 40 jours. Incroyable.

 

Quand je lui ai demande comment ca faisait de ne pas fumer ni boire de l'alcool pendant 40 jours il m a repondu : '' Ah non t as juste a choisir un seul truc que t arretes. Moi j ai choisi le cafe'' Il a donc bu comme un trou et fume comme un pompier hier soir. Respect.

 

 

Gueule de bois ultime ce dimanche de Paques il etait tout de meme debout a 10h en costard cravate , pret pour aller a l'eglise catholique. Vous me connaissez, je decide donc d'aller avec lui. Je me dis qu'une eglise catho chez les anglais ( qui sont protestants) , on l' aura pour nous tout seul.

 

Remplie. L'eglise etait remplie. Certes remplies de polonais a la gueule de bois mais remplie de gens qui croient.

 

Non , les gens ne savent plus trop en quoi ils croient. Croire en Dieu c'est desormais synonyme de guerre pour la plupart.

 

 

Imagine qu'il n'y ait pas de religions non plus... disait aussi notre ami John.

 

 

Moi je dis que l'essentiel c'est qu'ont croit tous toujours en quelque chose.

 

 

C'est le signe indeniable que nous allons bientot tous realiser que la seule personne en qui croire c'est uniquemment et bel et bien...

 

 

... nous meme.

 

 

Imaginez...



12/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres