Une grenouille en balade

Une grenouille en balade

Le seul, le vrai , l'unique voyage ( partie 2)

 

«  En fait c'est ca , tu devrais venir enseigner le francais a Boston, et puis la tu te ferais du fric, pas comme à ton boulot de maintenant  et puis.....

 

Le mec a ma droite continue de parler tandis que je me pose la fameuse question

 

«  Qu'est ce que je fous la ? »

 

Je regarde ma montre il est 2h50 du matin , je ne sais plus si c est l heure francaise, anglaise ou américaine car je suis en train de parler à un américain de Boston que je connais depuis au moins une heure , dans un bus pourri au milieu de nulle part qui , en plus a décidé de ne pas démarrer.

 

Quand on voyage , on fait des rencontres brèves mais intenses. Après 15 minutes on a l'impression de se connaître depuis des années et on s'en va a des confidences

 

Après une heure de vol et une heure d 'attente de bagages assise a coté d'un bébé qui ne voulait pas me lacher le doigt ( j 'ai tout de meme sympatisé avec la mère , histoire de briser la glace!)

me voilà arrivée a mon aéroport préféré de Gatwick.

Ca y'est Home Sweet Home.....

Enfin presque.

 

« 4h12 . Madame »

 

WHAT ?

 

C'est le PRO-CHAIN TRAIN pour BRIGH-TON dit il en articulant

 

C'est bon l'anglais ca va. Pourquoi se fait on toujours prendre pour des TOU-RISTES ?

 

Enfin j'dis ca mais à chaque fois qu'un client de type asiatique se pointait à l'auberge j'avais toujours la facheuse habitude de les prendre pour des étudiants chinois ne parlant pas un mot d'anglais.

 

HOW ARE YOU ? ( comment ca va?) ( avec les gestes et tout. Bien , pas bien .... )

«  D OU VE-NEZ VOUS ? » ( d'ou venez vous?)

 

«  I'm from America and I'm pretty fine thanks ( je viens des USA et je vais plutot bien merci)

 

Et je parle anglais mieux que toi vu que c'est ma première langue, auraient ils pu ajouter mais ils n'on fait que de le penser.

 

Je passe sur l'affront et je lui demande s'il y'a un bus.

 

Biensur , comme dans tous les pays du monde la réponse est

 

«  Ici nous ne occupons que des trains M'dame »

 

Et les bus , que des bus...

 

La chinoise derrière moi va pleurer car elle, ne comprend pas que le métro de Londres est FER-ME

a 1h du mat.

 

Surtout , Elle ne comprend pas une chose essentielle. En Angleterre , il y a toujours une personne qui en sait plus que le mec des renseignements de la gare.

TOI MEME.

 

«  Tu vas a Brighton aussi ? » me demande un américain à coté de moi.

 

Ah , lui , il doit savoir. 

 

Ok . alors on passe au plan B.

 

«  Alors toi tu prends les tickets pour "3 bridges" , moi je regarde le numéro de quai. Une fois la bas , on avise.  »

 

Nom ? Prénom ? Aucune idée. Tout ce qu'on sait c'est que maintenant , on voyage ensemble.

Ah si quand meme une question . LA PREMIERE et SEULE question que l'on se pose en voyage.

 

«  Where are you from ? » ( d'ou viens tu)

 

«  Qu'est ce qu'il est bon ton anglais quand meme..... » commence l'americain

 

Je souris , faussement humble. Yes , I know … C'est mon métier.

 

…. pour une francaise »

 

Traduction : les francais sont fins nul en anglais mais toi tu fais un petit effort.

 

Enfoirés d'Américains.

 

«  Ok on fait quoi maintenant ? »

 

Nous voilà la une gare déserte de 3 Bridges ( le milieu de nulle part qui ne mene nulle part)

 

Biensur l'écran disait «  voir un membre du personnel pour les trains pour Brighton »

 

Of course, personne.

 

Très vite , les membres du personnel ce a été : NOUS MEMES.

 

5 minutes plus tard on renseignait 2 Polonaises ( oui on leur a demandé d'ou elles venaient , code de voyageur oblige) qui s'étaient trompées de train et qui en fait voulaient aller à l'opposé.

 

Au loin un couple d'anglais qui a entendu parler d'un bus pour Brighton. Qui part peut etre bientôt. Ou pas .

 

Les anglais , très flegmatiques se sont résignés à attendre dans le froid. Mais à l'intérieur ca bout.

Typique.

 

L'Américain a décidé de marchander avec un chauffeur de taxi pour qu'ils nous ramène à bas prix. Biensur il a échoué.

Typique

 

La Francaise gueule et se plaint du manque d'organisation, de structure et d'information.

Typique

 

Heureusement , la francaise se transfome en grenouille sage et lance le sujet de Noël.

 

Et la , je ne sais pas pourquoi , la magie a opéré....

 

Nous voilà en train de parler de Noël en France , le foie gras , le champagne , ( yes , j'ai tout dans le sac à dos comme tout frenchie qui se respecte) le réveillon qui ne se fete pas ici , en Angleterre , nous voilà en train d'expliquer ce qu'est Boxing Day à l'américain ( jour non travaillé du 26 Décembre que l'on passe avec sa famille étendue et début crucial de la période folle des soldes)

Il nous parle de Noël aux USA , de sa famille. Il vit en Angleterre pour ses études et rentre juste d'Espagne pour reprendre un avion de lendemain.

Le couple d'anglais a la cinquantaine et se rendait à Londres pour voir de la famille pour quelques heures. Londres est normalement a 1h de Brighton. Cela faisait déjà 3h qu'ils voyageaient.

 

On parle de cadeaux , de nourriture et de famille. Ca y'est , on se connait bien déjà.

 

On voulait tous etre ailleurs. Mais voilà, on était ensemble. Un truc fou nous traverse l'esprit et on se dit   On ne se serait jamais parlé ou meme rencontrés si on n'y avait pas été forcés par les circonstances.

 

«  Vas y monte juste derrière moi et tu n'auras pas à payer le ticket pr Brighton » me sort le gentleman anglais en montant dans le bus.

 

C'est bien la première fois que je vois un anglais gruger, le monde ne cessera de m'étonner !

 

Et c'est comme ca que je me retrouve assise à coté de cet américain dont j'ignorerai toujours le nom

 

«  oooo sone ley toyletss » me dit il plus tard

 

WHAT ?

 

« J'ai écris 2 ou 3 trucs en phonétiques importants pour quand je suis allé à Paris. » me dit il tout fier en me montrant ses écrits en franglais.

 

Me voilà en train de lui apprendre à prononcer «  ou sont les toilettes »

 

« Non, ou . Pas ooooo »

 

Aaaaah ...

 

En un rien de temps tout le bus reprenait «  ou » et moi qui les corrigais.

 

Le couple d'anglais me regarde avec un sourire qui disait «  Ah ces francais...... »

 

 

Quelques heures plus tard nous reprenions tous nos vies « normales » partant tous dans une direction opposée après un « Merry Xmas » partagé.

 

J'ai eu une petite pensée pour eux à Noël et je suis sure qu'ils n'ont pas manqué de raconter l'anecdote à leur proches et ont classé , eux aussi , cette mésaventure parmi leur bons souvenirs... avec le recul! 

 

Ces rencontres improbables, celles que l'on peut louper car nous n'y sommes pas ouverts car nous pensons a autre chose ou nous nous efforçons de vouloir controler le cours de notre vie meme quand il ne peut l'étre , ce sont celles la qui font la richesse de notre quotidien.

 

La prochaine fois que vous êtes coincés quelquepart alors que vous voudriez tellement etre ailleurs , tournez vous juste vers la personne à coté de vous pour lui parler , vous pourriez être surpris vous aussi ...

 

Car en fait , il n'y a pas de destination à atteindre pour etre enfin satisfait. Tout est toujours la , ici maintenant et l'a toujours été …  



30/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres