Une grenouille en balade

Une grenouille en balade

Voyager, c'est pas un metier

Oui je sais , voyager c est pas un metier, ecrire non plus...... BLA BLA BLA

 

Je retorque toujours ma phrase type qui ne manque pas d enerver mes proches et mon banquier , etant a sec depuis.......... Ouh la......... Quelques mois

'' Je ne fais pas ca pour l argent''

Mais qu est ce que tu fais pour l argent bordel???

 

Euh ben... Rien en fait.... 

 

En attendant je dois vendre un livre pour me payer un cafe ou pour aller a ma seance de meditation de la semaine.

L'autre coup, j ai meme echange un livre contre 2 seances. Merci la grenouille.

 

Oui , a zero depuis Novembre et je m en suis tout de meme sortie. Mais tout juste.

 

Il etait temps de ne plus faire ma spirituelle qui veut sauver le monde avec un metier qui compte pour la societe ( pour moi mon metier de '' backpakeuse etait deja sufisamment important pour sauver le monde mais y a bcp trop de monde qui n est pas encore de cet avis. Continuons la bataille mes freres )

 

Bon , les mecs, je prends n'importe quel boulot.

 

A partir du moment ou je n 'ai ni a

1/ enseigner

2/ conduire a droite

 

Je ferai tous les metiers. Car oui , je sais , voyager c est meme pas un metier.

 

'' Pour tous vos deplacements , vous pourrez prendre la voiture de service'' me dit le mec en face de moi juste apres le fatidique '' Nous serions ravis de vous compter dans notre equipe de formateurs en anglais'

 

Engonssee dans mon tailleur que j ai retrouve par hasard dans mon armoire de jeune adulte ( yes, il m allait encore , waouh!) je me dis que je suis VRAIMENT naze.

Meme foirer un entretien d'embauche , je n y arrive pas....

 

Oui , je sais, c est d une telle mauvaise foi qu 'il faut que je vous le dise ( etes vous toujours de bonne foi, vous!) J ai passe cet entretien et entendait le foirer pour pouvoir dire a mes proches, fierement, '' voyez que je ne suis pas faite pour l'enseignement , on ne veut pas de moi ''

 

Ca a marche il y a 6 ans et 7 ans et.... bin non , pas la.

 

Le beau mec en face de moi relit mon CV avec admiration ( alors que franchement c'est du gros n'importe quoi ce que j ai fait. Passer de l education nationale a une auberge de jeunesse puis partir faire serveuse en Australie en passant par benevole dans une ferme en Malaisie pour revenir dans l auberge en Angleterre et mieux repartir bosser dans un magasin de fringues de la croix rouge a Melbourne et faire jeune fille au pair en Angleterre pour ensuite sortir un livre en France et tout ca en 2 ans pour moi c est un peu de l'instabilite

( j appelle ca aventure mais bizarrement, les gens comprennent mieux le terme d instabilite)

 

'' Vous etes une aventuriere'' me sort il en anglais avec son accent americain.

Tiens, un qui a compris!

 

Ca y'est, fallait pas me dire ca. Me voila qui sors toutes mes aventures, ma passion pour l enseignement ( a partir du moment ou je n enseigne pas) avec mon accent So British.

 

Passionnee, c est pour ca qu on m'aime ( ou pas) et qu on me donne boulot de prof ( ou pas)

 

Entretien d embauche dans la poche, et je leur ai meme laisse un bouquin en partant. So grenouille. 

 

Sinon mon premier cours, c'est a Villers Le Lac, a la frontiere Suisse, a 140 bornes aller retour , il menace de neiger a tout moment et j ai les cles d une bagnole de service grise dans la main

 

'' La Grise sur le parking en bas '' . C est tout ce que je savais de la bagnole. Ca et ma peur panique de conduire.

''Sinon on met quelle essence dedans?'' Question meme pas effleure l esprit.

 

Le voyage m a appris, que la seule facon d avancer etait d affronter ses peurs et de se dermerder avec ce qu on a.

 

 Me voila partie......

 

'' Tout va bien?'' c etait le texto du mec qui m avait embauche.

'' Super! Et les phares de la voiture, tu les allumes comment au fait?'' Ca c etait ma reponse. 

 

Aventuriere hein???? Moi j vous dis, sans le voyage, jamais je n aurais fait ca.

 

Et tout ca sans filet , et surtout sans un rond ( un grand ENORME  merci a tous ceux qui m ont aidee, hebergee , donne a manger pendant cette periode delicate , je vous dedie ce cesar)

A tout moment je pensais etre propulsee dans un monde paralelle ideal qui me feliciterait d avoir affronte ma peur et propulserait mon livre au top des ventes pour que je n aies plus jamais a repasser par la.

 

Arrivee a destination , j etais toujours la et il FALLAIT que j aille enseigner dans une entreprise d'horlogerie . A des adultes. Qui probablement allaient me manger toute crue. Oui pour moi c etait pire que 10 jours sur un lit en ciment avec des scorpions mortels dans la douche. Presque pire que d etre en Australie sans argent a 2 jours de la fin de mon visa ou encore manger de la nourriture anglaise.

La , peut etre que je n allais pas etre a la hauteur. Peut etre que je n'allais rien leur apporter ( Rien apporter aux gens .... pour une passionnee ca fait du mal , croyez moi) 

 

Un mois et demi plus tard

 

J arrive a fond la caisse avec la bagnole de service en me demandant si le radar m a captee cette fois ou non. Trop cool en plus les retros sont retractables et y a la commande de la radio au volant.

 

Oui je sais, toutes les voitures sont comme ca de nos jours j ai vecu dans une caverne anti materielle les 5 dernieres annees, sorry.

Mais ne salissez pas la memoire de ma chouchou please.

 

Au fait , j ai une nouvelle Chouchou . C est une Clio, meme age que sa cousine australienne. Ze classe.

 

J ai hate de retrouver mes etudiants. Ils ont tous les ages, Je les appelle par leur prenom, je connais leur vie , leur quotidien, ils sont du meme pays que moi mais je n ai pratiquement jamais entendu le son de leur voix en francais.

Beaucoup d entre eux m ont fait , avec fierte , la visite de leur usine dans la langue de Shakespeare . J ecoute avec attention en realisant que j apprends d eux autant qu ils apprennent de moi.

 

On ne s enseigne pas les memes choses, c est tout. ( vu comme ca , l enseignement, ca me plait)

 

Aujourd hui c est le jour de la paye, le jour ou mon compte passe a 4 chiffres sans le moins devant. Alors je les invite tous a prendre un cafe en anglais avant la lecon. En fait , ca fait partie de la lecon, meme.

 

D habitude , c est eux qui le paye , le cafe quand ils sont en retard , c est l etape necessaire. Le gateau , c est pour quand ils n ont pas fait leur devoirs. Croyez moi si vous voulez, j ai deja eu un gateau dans la salle de classe, un etudiant qui a prefere debourse dans la meilleure patisserie du coin plutot que d inventer une histoire en utilisant les verbes irreguliers!

 

Voir des mecs plus ages se pointer avec des chocolats de Suisse ou un souvenir de leur voyage en Chine pour la prof d anglais,  et manger a la cantine en parlant chasse peche nature et en saluant tout le monde car je connais tout le monde, en fait., c est aussi ca, l aventure.

 

Et j ai aussi d autres groupes, partout dans la region. Je conduis beaucoup maintenant. Mais je vous en parlerai bientot.

 

En les regardant , ces etudiants, je ressens ce que j ai toujours ressenti lorsque je voyageais. Cet etrange lien qui nous lie tous comme une grande famille .....

 

Parfois je mettais des noms sur ceux pour qui je ressentais ca. Ils s appelaient Roy, Philippa, Gary , Virginie, collegue et bien d autres ( yes, lisez mon livre pr comprendre hehe) parfois je ne faisais que les croiser au hasard.  

 

ils peuvent s appeler, n importe quoi , n importe ou. Cet echange avec des inconnus qui se transforme en rien de temps en complicite et en un lien que l on ne peut expliquer que par l action, l' attitude.

 

Avec ca, on fait passer toutes les langues du monde ( meme les verbes irreguliers) Un lien que l on a l habitude de ressentir, nous qui savons bien que le voyage EST  un metier. C'est le vrai metier,

 

C'est celui qui rend tous les autres... humains.



15/04/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres