Une grenouille en balade

Une grenouille en balade

Bienvenue chez les grenouilles

'Vausoul?'

 

'Vesoul, madame'

 

Je répète pour la troisième fois. Je viens de VE-SOUL. 

 

la retraitée à l'accent pied noir que je viens de rencontrer a la gare de Joué les Tours  me regarde avec un air interrogateur.

 

' Visoul c est ou , c est à la mer ca?'

 

A la question , qu' y t il de plus compliqué que d etre francais à l 'etranger? Je peux repondre : habiter en France et etre de VE-SOUL. 

 

Au moins, tout le monde sait ou c est la France . Vesoul? Un peu moins. Oui comme la chanson. 

Placez la  moi sur une carte sans reflechir et je vous fais une ristourne sur mon prochain bouquin.

 

Tant pis pour vous, bien essaye.  

 

 

' C 'est dans l'est madame'

 

' Moi je veux aller à la mer. Je n ai jamais quitte cette ville madame. Je veux voyager moi , madame. Je n ai jamais pris le train. Vous voyagez , vous? 

 

Aaaaaah ne commencez pas avec le voyage, please

 

Cela fait une semaine que je voyage dans le pays le plus depaysant possible. 

 

Pourquoi depaysant ?  ( non, pas 'des paysans' , pour une fois que je ne fais pas de faute d orthographe) 

 

Euh , et bien parce que ca ne devrait pas l etre!!!! Si je me souviens bien , c est le pays ou je suis nee.... NON? Et je viens de me faire une semaine... en terre inconnue.... 

 

VERY interessant.... 

 

Vous savez , Tous ces petits trucs mignons qu on pardonne volontiers aux touristes candides et enthousiastes .... Quand c est des francais qui le font, c 'est beaucoup moins mignon. 

 

' Mais madame , vous savez que votre billet de train est valable 3 mois hein? Vous comprenez tout de meme qu il faut le composter avant de monter dans le train?' me dit le mec de la sncf , d un air de dire : mais madame , avez vous deja pris le train dans votre vie ou vous avez un pete au casque ? 

 

Annabelle, blonde, sourit. Que dire d autre ? Dans les 3 pays ou j ai vecu cette annee , il a 3 systemes de train differents? 

 

En Angleterre on composte pas et on est oblige de voyager le jour meme. En Australie? Ben la ligne de train on l a coupee la. Tout le monde prend l avion d' nos jours il est grand ce pays. 

 

Ah Ok........ 

 

Et je vous ai meme pas parlé de la boulangerie.

 

' Je voudrais du pain s il vous plait' 

 

Cool j ai reussi a sortir une phrase totalement en francais a un commercant ( Je venais juste de dire thank you au japonais qui m a vendu ses sushis en francais) 

 

Tout ca pour m entendre dire : 

 

' Baguette? pain long? pain complet? 

 

M agresse pas , la. 

 

' Ba-guette' 

 

( Bravo, Annabelle) 

 

Bien cuite? , pas trop cuite ? 

 

Elle va me lacher oui? 

 

' Normale quoi!' 

 

 '1 euros 20 s'il vous plait '

 

Oh putain des euros des euros alors attends des euros..... 

 

Madame c est une piece de 20 cents celle ci , pas 50 .

 

je lui donne mes pieces pour qu elle choisisse. Honte supreme. ( ouais , avec l accent quoi)

 

Annabelle, 92 ans , atteinte d Heilzeimer. Oui , elle est au courant qu'il n y a plus les francs. 

 

Et y a les cafes miniatures. 

 

Annabelle, ce sont des expressos, tu te souviens? 

 

Euh... Oui mais dans mon pays, L 'Angleterre ou l Australie aussi ( ca depend de mon humeur) ils sont plus gros. Dit elle avec son Made in France tatoué dans le cou............. 

 

Et puis y a les restos. 

 

Je suis allée dans un resto du terroir pour feter la sortie du livre ( il est trop bien achetez le ) 

 

J'ai ete obligee de lire secretement la traduction en anglais  du menu tant l appelation des plats etait elaboree pour moi ( oui j avais bu aussi. Yes, du bon vin) 

 

'soupe aux chataignes et sa creme de poireaux pour madame '

 

On est dans un film ou quoi la? 

 

( Et puis quand je suis partie on m appelait mademoiselle) 

 

Bref , j ai l impression de me reveiller apres 4 ans d un profond sommeil. Dans le reve on parlait anglais , on bouffait de la merde en 10 minutes debout , on buvait des grands cafes et on ne parlait pas de politique en s hurlant dessus. 

 

( Qu'est ce que c est que ce reve? )

 

' On est pas sur que ce pays soit vraiment pour toi, Annabelle! Combien de temps vas tu rester?' 

 

' Mais maman , c'est MON PAYS!' je reponds au telephone. 

 

' T es sure que ca va?' me demande t elle, encore plus inquiete que quand j etais seule dans une ferme dans la jungle malaisienne a me battre avec les cochons sauvages. 

 

Elle a pas tort , remarque. Vivre dans 2 pays totalement opposes , y a moyen d avoir besoin d adaptation.... 

 

En Angleterre on me dit : 

' T es super emotive quand meme, Annabelle'

Et UNE SEMAINE apres , en France , on me dit :

' T as vachement de mal a exprimer tes emotions quand meme , Annabelle'

 

Moi ce que j en dit? 

 

Que la grenouille flegmatique est nee.... 

 

' Prenez le train avec moi au lieu de prendre le bus ,Madame je vais aussi a Tours. C est juste 7 minutes' je dis a ma nouvelle amie retraitee pied noir. 

 

' Mais je n ai jamais essayé , en 30 ans. Je passe devant tous les jours mais je sais pas...'

 

Quelques minutes plus tard nous etions toutes les 2 dans le train a discuter de tout , de rien comme si on s etait toujours connues. 

 

On se fait la bise en se quittant à la gare , toutes 2 heureuses de notre balade improvisee. 

 

Elle avait essaye quelque chose de different et moi,  j avais realise que , peu importe les differences entre les pays , les cultures, certaines connexions sont les memes.... partout. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et y a mieux . 

 

' Pourquoi ils gueulent tout le temps les gens ici?' je demande a mon cher éditeur 

' On gueule pas , on exprime nos émotions!' me répond il 

 

Aaaaaah Effectivemment. Ca fait un baille que je n avais pas habité dans un pays comme ca. 

 

A peu pres 4 ans en fait... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



15/11/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres