Une grenouille en balade

Une grenouille en balade

Et ils vecurent heureux...

'' Vous allez vous changer aussi  ?''

 

'' Hein , pardon? '' je reponds encore essouflee de ma course dans l aeroport de Dublin

 

L accent Irlandais restera un mystere pour moi mais je crois bien que le chauffeur de taxi dans lequel je me trouve vient de me dire ca. Je suis au milieu de Dublin et je trouve le seul chauffeur pervers a l'accent incomprehensible. Bravo, Annabelle.

 

'' Comme dans les films, vous savez , quand ils sont en retard a un mariage et qu'ils se changent dans la voiture'' ajoute t'il. 

 

'' Non , j ai prevu ca dans le scenario je me suis habillee ce matin avant de partir''  je reponds, fiere d avoir au moins prevu quelquechose.

 

Decu le monsieur. Ah ben oui quand meme tout n est pas comme dans les films. La preuve : Je n arrive pas a me mettre du maquillage sans miroir . Dans les films , elles y arrivent sans probleme.

Dans les films, elles arrivent a l heure au mariage aussi.

 

'' Mais madame, c'est impossible. C est a l autre bout de la ville et il ne vous reste que 10 minutes''

 

Mon crayon noir dans une main , mon oeil dans l autre j imagine lui repondre :

 

'' J en connais un rayon sur l'impossible , crois moi. Et je sais maintenant que meme ca , c est possible. Y a quelques mois je ne savais meme pas que j allais etre en Europe , et y a quelques semaines je ne savais toujours pas si j allais pouvoir venir ( j ai  pu acheter le billet aller Londres Dublin il y a 15 jours  . Il Y a quelques jours, je ne savais meme pas si j allais pouvoir repartir en Angleterre. ( J ai pu me payer le billet Dublin - Londres finalement il y a 2 jours) ni ou j allais dormir ( j ai reserve l auberge  hier) '' 

 

Ai je ajoute que je vais au mariage d'amour d'un mec anti mariage?

 

Ne me lance pas sur le sujet de l'impossible! EN ROUTE!

 

9 minutes plus tard j etais devant l endroit du mariage. Je regarde l heure. Midi mois une.

 

Je le savais.

 

Je remercie le taxi en lui donnant un pourboire dans cette etrange monnaie qu'est l Euro. Pour moi , ca ressemble a des billets de Monopoly et je n ai pratiquemment aucune idee de la valeur.

 

Ca fait combien en livres ?

 

Euh , Annabelle, tu viens d ou deja? Tu sais qu en France on ne paye plus en Francs hein?

 

Excusez moi mais l expatriation ( c est bien ca qu on dit? Ou l expatriement? Notez en passant que j ai desormais un super editeur qui corrigera ca pour le prochain bouquin. Ca aussi je croyais que c etait impossible!) ca laisse des traces. C est pour ca que j ai du me faire tatouer  '' Made in France'' sur la nuque parce que plus personne ne me croit desormais, a part quand je suis en greve. La, tout le monde reconnait mon sang francais. Quand on est expat' on prend un peu de partout! 

 

Ah c est aussi ca le melange des cultures Ca donne , soit la mondialisation , soit des gens comme moi . Au choix ....

 

Bref , en parlant de melanges de cultures, je suis allee au mariage le plus fascinant de toute ma vie.

 

J ai rencontre Vinvin , le marie ( desolee je n ai tjs pas les accents sur ce clavier anglais) , a la fac il y a 13 ans de ca. Ca ne rajeunit personne.

 

Pour nous le mariage , c etait le truc qui nous empechait d etre nous meme .C etait une tradition. Comme toutes les traditions, elles sont a la con ( pensait on) Un frein a notre chere liberte. Celle de boire des bieres au bar de L'U au lieu d aller a la B.U. ( Bibliotheque Universitaire) , celle de secher les cours pour regarder les mini pouces a la tele ou de partir en vadrouille en voiture pour le plaisir de griller de l essence le dimanche, ensemble. Comme dans les films , a part qu a la fin , on reste celibataire.

 

Il a un peu change d avis depuis, le monsieur ( tant mieux pour Madame)

 

J arrive donc juste a l heure, le temps de prendre une photo avec un Vinvin radieux et epanoui. Ca fait 2 ans que je ne l avais pas vu. J etais venue spontanement pour ses 30 ans sans le prevenir et il m avait presente a cette fille qu il venait de recontrer. Il m avait dit qu il ne faisait pas de plans ni de promesses alors.... J ai su tout de suite que c etait la bonne! Notre Vinvin etait amoureux.

 

Des inconnus me mettent un bebe dans les bras et me presentent son fils , ne en Decembre dernier.

Il a meme un fils , notre Vinvin ,  c est fou ca hein.

 

Bref nous voila partis pour marier un francais du haut doubs avec une Espagnole , a Dublin. Mais biensur!

 

Pourquoi pas. Sympa ce film. 

 

Je constate que le cousin de Vinvin a aussi une valise avec lui et je lui demande si , lui aussi vient juste d arriver.

 

'' Oh non , ca c'est juste le fromage et les saucisses que j ai ramene du pays'' il me repond, comme si c etait normal de trainer une valise de fromages qui puent dans toute l'Irlande.

 

Comme dans les films,  je pense.

 

Me voila maintenant en train de prendre une video du mariage avec un camescope qui appartient a je ne sais qui et qui me fait confiance pour prendre le meilleur film de cet evenement important ( aucune pression sur moi , donc)

 

Je me concentre sur la scene.

 

La dame irlandaise qui les marie a un accent a couper au couteau ,  elle ecorche le nom des maries , les temoins francais et Espagnols ne parlent pas un mot d anglais mais ca ne les derangent pas, ils sont heureux. Parce que Vinvin et sa future femme sont heureux, eux aussi.

 

Le bonheur va au dela de la barriere de la langue. C est ce que devait se dire le pauvre traducteur qui a ete embauche legalement pour l occasion et qui s ennuyait a mourir car personne n avait besoin de lui.

 

'' Desole , c'est notre premiere fois '' annonce Vinvin a la dame irlandaise

Tout le monde , qui parle anglais , sourit a la blague . Les autres rigolent aussi , meme s 'ils n ont aucune idee de pourquoi ils rigolent. Un chaos organise. On entend de L Espagnol traduit en francais dans le fond, de l anglais traduit en Espgnol, 2 ou 3 irlandais qui essaient de suivre. Chuuuuut quelqu'un dit. Tout le monde comprend mais personne n y fait attention.

 

Je filme toujours la scene en me disant que le film de la vie de mon ami Vinvin, s'il y en avait un , il ressemblerait a cette video. Ce mariage , c'est lui tout crache, c'est lui et sa jolie femme evidemment . Une union passionnee qui utilise les traditions a leur avantage. C est tellement plus drole quand votre mariage VOUS ressemble. C'est mieux que de tout faire pour ressembler au marriage non? Moins de pression en fait....  Vous savez le ‘’ rentrer dans le moule ‘’ …. Mais, en attendant ,  s'il n y avait pas de moule, comment saurait on dans quoi on rentre? Conclusion : on utilise la tradition a ses propres fins. C est bien plus drole. Je prends note.

 

La chanson d apres le bisou traditionnel , n est pas si traditionnelle que ca, mais tres d'actualite. 

On commence tous a leur chanter , a capella '' All you need is love '' ( tout ce dont on a besoin c'est de l'amour) . Le plus bel exemple de ca etait devant nous. Ces gens de plusieurs pays ne sont la que pour une chose aujourd hui ( a part la saucisse de Morteau biensur) . Oui ,c 'est bel et bien pour l'Amour. Amor, Love ( c est toujours le meme partout) . A t'on besoin de toujours tout prevoir et controler quand on a l'amour de notre cote? 

 

Bon , allez. Assez d emotions on a du vin francais a boire, nous. 

 

Nous voila partis au parc d a cote pour les traditionnelles photos de mariage. Beau papa espagnol oublie que les voitures viennent de gauche ici et manque de se faire tailler un short par un irlandais excede. ' ‘’ Cono'' lui lance t il en rigolant. Il n est pas stresse, Beau papa. 

 

On va peut etre pas lui laisser la poussette, si? Le cousin traine toujours la valise de fromages et de saucisses et les espagnols cherchent leurs mots en anglais.

 

Je marche a cote du marie en se rememorant nos bonnes vieilles histoires tout en  en philosophant sur la Vie. On aurait dit qu on etait sur le chemin de la fac.

 

'' Felicitations''  me lance un passant

'' Merci'' je lui dis machinalement en continuant ma conversation avec le marie.

 

 

EUH HEIN? AH non mais c est pas moi la mariee !!!

 

 

Sur la photo traditionnelle de mariage le couple est magnifique. Et la saucisse de Morteau appetissante.

 

 

On rigole , on se perd un peu dans la ville , on est en retard au resto . Un resto qui s appelle au passage '' L ecrivain'' ( en francais) .

 

Arrives la bas, on s attable avec la nourriture 5 etoiles et la cancoillotte de Franche Comte .  Les enfants Espagnols jouent avec les enfants francais. Ce sont les premiers a comprendre qu on s en fout de la barriere de la langue car ce n est pas ca qui compte. Pour nous, il nous faut 2 ou 3 Guiness pour entamer une conversation en langue etrangere . Moi? Un verre de vin et me voila en grande conversation avec '' Beau Papa'' dans mon Espagnol toujours mediocre mais peu hesitant sous l effet de l alcool . Il me dit que je parle Espagnol avec un accent Pololnais et me surnome '' La Polaka'' pendant le reste du week end. On finit dans un pub irlandais , evidemment. La seule preuve que nous sommes bel et bien en Irlande . Nous prenons des photos.

 

J adore ce mariage. Comme mes amis qui se sont maries en Juillet, rien n est cadre a la minute pres. L'impro a une place plus que raisonnable. Il y a des rebondissements ,comme dans les films en fait. 

 

Et Je l'aime vraiment bien ce film. on ne prepare que peu de choses , l'essentiel , oui. Pour le reste on laisse place a la spontaneite et aux surprises. Et c'est VRAIMENT comme regarder un film.

 

Pour moi , On sait quand on reussit sa vie  non pas quand on a une Rolex mais quand on a l impression de regarder le film de sa propre vie tous les jours. On connait les bases. Ce qu on aime, ce qu on aime pas, ce qu on veut , ce qu on ne veut pas et son propre systeme de valeurs. On travaille dur pour maintenir nos reves mais on laisse la place a la spontaneite et a l inattendu tous les jours .

 

Qui sait, la vie nous apportera t’elle peut etre encore mieux que ce qu’on en attendait?

 

Et c'est bon, de ne pas savoir. C'est bon de laisser la vie nous apporter son lot de surprises.  

Des choses qu on aime et qu on obtient enfin apres s etre tellement battus , des choses qu on n' attendait plus , ou meme des choses que l on ne soupconnait meme pas aimer et qui en fait , nous rendent les plus heureux du monde.

 

Je regarde mon ami ‘’anti mariage’’ avec sa magnifique epouse et leur bebe et je me dis que non , on ne sait jamais vraiment d'avance ce qui nous rend reelemment heureux. Il faut certaines fois accepter de regarder le film de notre vie de l exterieur et de laisser les choses nous tomber dessus.

 

C est a ca que je pensais lorsque soudainement je recois quelquechose que quelqun vient de lancer.

 

Machinalement je le rattrape.

 

Le bouquet de la mariee.

 

HA HA.

 

(Je sens qu’il va etre drole ce film )

 

Et le votre? 

 

 

 

 

 

 



12/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres