Une grenouille en balade

Une grenouille en balade

Attrape moi si tu peux

 

 

L'autre jour j'ai fait un reve :

Je devais , avant ma naissance, faire un choix sur comment j'allais mener ma vie. Un mec qui ressemblait a Ioda me dit:

 

'' Alors mon petit , : Tu vois l'immeuble la bas, c 'est ta Vie. Toi t'es au dessus. Pour descendre vers ton but Tu peux prendre 1 / ''La formule pepere'': prendre l'escalier et ne faire confiance qu'a ce que tu vois. C'est tres lent mais certaines personnes sont deja arrivees a des resultats. 2/ La formule '' risque en douceur'' prendre l'ascenseur et faire confiance a quelquechose au dessus de toi tout en restant en controle des etages. Ca va deja un peu plus vite mais c'est pas l ADSL. 3/ La formule ''risque radical'' : sauter et etre confiante qu'on t'on te rattrapera avant que tu ne t'ecrases contre le bitume. Resultat immediat. Mais je te previens, faut s'accrocher, c'est de l'intense.

 

Je me reveille. Zut, je ne saurai jamais quelle decision j'aurais prise. En meditant sur ma vie cette derniere semaine (devrais je dire annee car ca fait un an tout pile que j'ai commence ma balade) J'ai comme une petite idee.

 

Comme une idiote moi , JE SAUTE. A chaque fois.

 

La semaine derniere a ete un exemple concret de ca.

Apres Sydney je n'avais AUCUN projet. Je savais vaguement que je devais rejoindre Melbourne pour prendre un avion pour la Nouvelle Zelande fin Janvier , billet que j'avais pris juste au cas ou l'immigration Australienne me demande un billet de sortie du pays pour me laisser entrer , c 'est souvent le cas lorsqu'on entre sur un visa touriste Le pays veut etre sur que tu puisses te payer un billet pour degager , comme ca ils n'ont pas a 1/ te deporter et tout payer 2 / te garder illegallement.

Melbourne - Christchurch fin Janvier etant le vol le moins cher que j'aie trouve sur le net je l'ai donc achete.

 

Resultat , la seule chose que le douanier m'a dit en arrivant en Australie c'est '' Bonjour'' ( en francais) et Joyeux Noel ( en anglais) avant de me tatouer un joli visa de 3 mois sur mon passeport tout neuf. 20 Decembre- 20 Mars. Ce billet d'avion pour Christchurch est devenu une non-necessite.

 

Mais j'ai toujours eu envie d'aller a Melbourne. Pourquoi? Aucune idee. Je relisais recemment mon blog de l'annee derniere et je me souviens que c'etait deja la bas , a Melbourne que je voulais aller avec Chouchou avant qu'elle ne me coute trop cher pour que je ne saute de cet immeuble la. C'est comme ca qu'ensuite j'etais allee vivre avec Philippa et le petit. Pas de regret donc!

 

Cette annee, je saute. Pas plus d'argent que l'an dernier mais si je me limitais a ca je serais toujours en train de regarder Thalassa le dimanche soir a la tele ( ca passe encore ca?)

 

Maintenant je regarde le journal de France 2 tous les jours a 10h20 sur la tele australienne ( waouh, quelle evolution. M'enfin , au moins, c'est pas Jean Pierre Pernaut)

 

Me voila en haut de l' immeuble le 1er Janvier. Moi , mes reves, mes incertitudes et.... cet australien a cote de moi. Merci pour le cadeau je ne m'attendais pas a ce bonus pour le premier jour de 2012. La gueule de bois? C'est le prix a payer.

 

Bref, comme vous le savez l'australien s'en va , avec lui l'idee de sacrifier toute ma vie pour une seule personne. Encore. Non,j'avais pas envie de sauter de cet immeuble la merci. Monsieur n'a pas l'air motive non plus. On aime notre liberte, nous.

 

Bon , ben c'est Lundi. Premier jour de la semaine , je pars. Ou? J'avais 3 choix : Je reste encore un peu a Sydney , comme Jeanne me l 'a gentimment propose ( option escalier) Wollongong chez un ami que j avais rencontre a Kipps Canterbury il y a des annees de ca . On etait restes en contact sur Facebook. Je ne le connais pas tres bien ( option ascenseur). 3/ Descendre a Melbourne avec un mec qui a mis une annonce sur couch surfing ,camper dans la montagne et debarquer sur Melbourne sans aucune reservation ( chute libre)

 

JE SAUTE.

 

29h plus tard , la nuit tombe nous arrivons a Melbourne et je n'ai nulle part ou aller. Je vois le sol se rapprocher tres vite et me demande si je vais m'ecraser et comment.

 

Cameron , mon chauffeur australien ( c'est la classe , non? Chauffeur... ) me dit qu'il pense connaitre une auberge de jeunesse a cote de chez lui mais il ne sait pas du tout la qualite. Je vous ai deja parle de mon intolerance pour les mauvaises auberges de jeunesse? Peut etre parce que j'ai travaille dans les 2 meilleures d'Angleterre, je suis une cliente tres dure quand je voyage. C'est pour ca que j evite les auberges. Oui mais la vous m'excuserz je suis en train de sauter d'un immeuble alors bon je vais pas etre difficile.

 

J'atteris dans la meilleure auberge de Melbourne. Elle s'appelle '' The Nunnery'' ( Traduction : le couvent. ) Oui j'ose donc dire '' Alleluia" Et je prends le dernier lit. Et le receptionniste me file son repas sans que je le connaisse vraiment.

 

C'est surement un message de ''la haut'' me disant '' Bravo ma fille tu as saute, nous te rattrapons mange donc ces humbles pates'' ( Note pour plus tard si vous aviez l'option sans gluten pour la prochaine fois ce serait royal. Merci)

 

3 jours plus tard , un peu traumatisee d'avoir saute de l'immeuble je prends l'option escalier et je reste a l'auberge pendant '' un petit moment encore''

 

C'est exactement a ce moment qu'on decide de me changer de chambre et de me mettre avec des Europeens de moins de 20 ans qui profitent de leurs premieres vacances sans maman. Type de backpackers que les routards REFUSENT d'etre confondus avec.

Backpackers de moins de 20 ans : On picole / on dort / on change de ville / on picole / on dort / on prend des photos = on a vu toute l'Australie en 1 an. Au dessus de l'immeuble? Ils prennent l'helico.

Routards : on evite les backpackers de moins de 20 ans.

Aujourd'hui c'est le clash. 2 h de l apres midi . Les finlandaises parlent comme si c'etait une heure normale pour hurler au telephone. Quoi il est 2h? OUI. EN EUROPE. Ici, il est minuit. Y a au moins 5 personnes qui essaient de dormir BORDEL. Vous me connaissez. Je leur ai dit gentiment de se mettre a l'heure australienne.

Et la TOUT le monde me regarde genre : ''oh la vieille elle va se calmer ?''

.

Ca et mes economies qui descendaient en fleche a 30 dollars la nuit je realise soudain que de prendre les escaliers, c'etait une mort lente. Et puis ca ne m'aidait pas a aimer Melbourne. Je n'avais pas envie que les finlandaises soient mon souvenir majeur.

 

Mais c'est vrai qu' a Melbourne, y a pas grand chose avoir. Tout est dans l'experience en fait. En gros soit tu sautes de l'immeuble dans l'inconnu et tu pourras vraiment voir ce que Melbourne a dans le ventre ( et ce que tu as aussi) ou tu peux picoler au dessus. Avec les finlandaises.

 

Grand moment de depression: Sauter dans l'inconnu avec peu de fric et ne pas savoir ou on dort le lendemain et ne rien faire pour savoir ( c'est le but de sauter dans le vide : faire confiance que qqn va te rattraper et ne pas gesticuler dans le vide t as l'air ridicule et ca sert a rien ) , c'est DE LA FOLIE. Ne pas sauter? c'est renoncer a etre MOI.

 

Super. Allez hop c'est parti. Incertitudes et compagnie.

 

L'allemand me rattrape ,je passe un super week end a camper avec des inconnus qui sont devenus des amis.

 

Dimanche soir, retour a Melbourne. J'ai le droit de dire que je n'ai pas envie d'y retourner ou ca fait finlandaise de moins de 20 ans? Je n'ai AUCUN PROJET. ENCORE. TOUJOURS. J'ai vraiment envie de sauter mais je ne vois meme plus l'immeuble. Je fais quoi moi maintenant?

 

'' Viens avec moi me dit Julian, l'allemand. Je suis sure qu'ils ont encore un lit dans mon auberge.

C'est ca l'immeuble? Encore une auberge? noooooooooooon.

 

En arrivant dans ce gros immeuble impersonnel avec des gens bourres qui courent partout et 32 dollars en moins sur mon compte je me dis que finalement , le voyage , ce n'est peut etre pas pour moi. J'ai l'impression de sacrifier trop de moi meme dans ces endroits lugubres. Et les pates au petit dej , non merci mon corps vaut mieux que ca

Si c'est ca sauter , je prefere m'ecraser. Je ne suis plus dans la Vie qui est faite pour moi.

 

'' Annabelle, il faut bien se sacrifier afin de pouvoir voir le plus de l'Australie en un temps limite. Pour moi ,sauter des repas et rester dans des auberges pourries c'est un petit prix a payer pour voir du pays!'' me dit mon ami allemand avec passion. Il etait sur le bon immeuble. Il realisait SON reve. La chance...

 

C'est la que j'ai compris que moi, j'etais sur le mauvais . Pour moi , le voyage ce n'est pas VOIR des choses en un temps limite et rentrer a la maison. Mon voyage c'est de me sentir a la maison PARTOUT.  Faire des experiences qui me feront devenir une personne meilleure. Rencontrer des gens du coin qui m'enrichissent , les enrichir en retour avec ma difference et ercrire tout ca sur une page internet que j envoie vers la posterite. Et puis si je ne vois jamais L'Ouest de l'Australie, je m en balance.

Sacrifier ma sante et ma personne est donc L INVERSE de ce que je veux faire du voyage.

 

Waouh. On en apprend sur nous quand on fait des conneries hein?

 

Mais serais je trop idealiste? Est ce que c'est possible? De vivre avec les gens du coin et de creer un foyer un peu partout dans le monde? Et d' en faire un metier, de l'ecriture? Vous savez le truc qui fait GAGNER de l'argent.

 

Il a l'air super haut cet immeuble hein.......

 

A ce moment la je suis vraiment perdue. C'est le moment que choisit Philippa pour m'envoyer un texto.

'' Ca va? Rentre a la maison si tu veux... On t'attend''

 

Je donne encore une chance a ce voyage. Une derniere avant que je ne rentre pres de Philippa et abandonne l'idee que je suis une aventuriere/routarde. Ce dernier pas ,j'hesite a le faire .Car voila,je ne fais JAMAIS ca. Je suis trop fiere. J'envoie . J'envoie pas.J'envoie. J'envoie pas.

Un sms qui dit :

 

'' Apres une semaine de merde dans des auberges j'arrive a une conclusion : je ne suis ni une ''backpacker'' ni une ''touriste'' . J'ai besoin de connexion avec des gens du coin. Je suis perdue. J'aimerais mieux te payer 30 dollars par jour pour t'ecouter me raconter des Histoires sur l'Australie. Est ce que je peux venir te voir ?''

 

Demander de l'aide. MOI? Aime pas ca.

 

'SAUTE. Envoie.

 

'' Je peux te rejoindre a la gare de Frankston demain soir apres 6h'' . C'etait la reponse de Devo, l'australien du nouvel an.

C'est a 40km au Sud du Centre de Melbourne. Dans le train je me sentais en reelle chute libre et le sol se rapprochait a une vitesse vertigineuse. Je savais ce que je faisais a 6h mais plus apres. Ca se trouve il va me virer ce soir et je me retrouve a la case depart.Il doit me prendre pour une taree. Si je me sens de trop je me casse .

 

Pourquoi je saute toujours. Cette fois , ca se trouve y'aura personne pour me rattraper ????

 

5 jours plus tard je possede des doubles des cles de la maison, je mange des legumes a chaque repas , fais du jogging sur la plage tous les jours , ai une piece rien qu a moi avec un bureau pour ecrire (et j'ecris de plus en plus ) profite d'un calme serein dans un jardin tout en apprenant tous les jours un peu plus sur la culture australienne. Je soutiens Bernard Tommic au tournoi de Melbourne mais pas contre mon Joe Wilfrid , ca jamais. C'est tatoue ''Made in France'' sur ma nuque, c'est pour une bonne raison. Je me mele a la population locale pour m'enrichir mais je reste moi meme. , celle avec l'accent francais qui aime faire la revolution, deteste son president et qui vous prouvera que les francais ne sont pas si arrogants. ( et s'epilent sous les bras)

 

Je n'en sais pas plus sur mon avenir , ne sais pas ou je serai la semaine prochaine , mais j'ai appris la lecon de mon passe et mon present.... il est tout ce que j'esperais de la La Vie.

 

Finalement , le vrai probleme ce n'est pas de savoir si on va sauter ou prendre les escaliers , c'est juste de savoir choisir son immeuble.



21/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres