Une grenouille en balade

Une grenouille en balade

La lanterne de l'experience n'eclaire que celui qui la porte

 

Je cherche dans la foule celui qui vient me chercher a la gare de Brighton. Il etait plus bronze que moi. Mon copain ''collegue'' . Un marseillais qui vit en Angleterre et qui a passe quelques semaines au Canada. Plus bronze que MOI qui ai passe 3 mois en Australie. Au revoir chere fierte d avoir deja passe un ete en 2012.

 

 

Moi je vous dis , y a pas trop de logique dans tout ca. C'est comme moi qui reviens a Brighton.

 

Je m'installe a Canterbury car on me dit qu'il n'y a pas de place a Brighton et a la minute meme ou je me fais a l idee , hop , une annulation a l'auberge de Brighton et je peux revenir faire coucou a mon ancienne vie et a mes copains pendant une semaine ou toute une vie , qui sait.

 

 

Quelques minutes plus tard nous etions assis dans les jardins du Pavilion royal par un grand soleil de Printemps. Je suis couchee sur mon gros sac a dos et j ecoute '' Collegue'' me raconter comment la vie a continue ces 3 derniers mois. Machin est avec truc, bidule et chouette n'habitent plus ensemble, lui meme a des souvenirs de voyage a partager ainsi que des projets de repartir. Mais sinon tout est pareil. Tout est pareil , mais different. Meme moi. Je me sens pareil, mais differente.

 

 

'' La lanterne de l'experience n'eclaire que celui qui la porte'' ma meilleure amie bibiche dit toujours. On ne peut pas comprendre ca jusqu'a ce qu'on trouve la lanterne.

 

 

Je reviens a l'auberge et je les retrouve presque tous , ma famille de Brighton. Ils sont tous pareils, mais tellement differents!

 

 

Thierry , celui que j'avais accueilli in il y a 5 mois et qui ne parlait presque pas un mot d'anglais. Le voila qui converse joyeusement avec ses collegues. Il travaille desormais a l'auberge. Il a aussi un boulot de nuit et cuisine toujours aussi bien.

 

 

Collegue qui avait tellement de questions se demandait toujours ce qu'il allait faire ''l'annee prochaine ''. Il est biensur toujours la et a realise son reve d aller au Canada. Il se pose toujours des questions sur l avenir mais l envisage plus sereinement. Il ne sait toujours pas cuisiner. C'est la seule personne que je connaisse ( avec moi) qui fait bruler des spaghettis dans de l eau. Et les mange avec des oignons crus.

 

 

Francois le breton qui venait de decrocher un boulot a l'auberge juste avant mon depart. Il ne pensait pas pouvoir etre capable un jour de decrocher le telephone ou d accueillir les clients. Il le fait aujourd'hui naturellement.

 

 

Tout le monde avance petit a petit vers une meilleure version d'eux memes , sans meme s'en rendre compte. Que serions nous sans notre experience.

 

 

'' La lanterne de l'experience n'eclaire que celui qui la porte''

 

 

'' Ah c'est toi Annabelle, tout le monde m'a parle de toi ici'' me disent les gens que je ne connais pas encore.

 

Oh la la.

 

C'est toujours ce qu'on me dit partout ou je retourne. Faudra peut etre qu'un jour je demande ce qu'ils disent les gens. Ou pas...

 

 

Tous reunis dans la cuisine , Je leur parle de mon voyage et mes galeres deviennent des moments memorables a raconter. C'est bizarre comme ca fascine les gens , les galeres.On me dit tout etait mon art de raconter. Moi c'est l' humour. '' C'est comme le coup ou le mec m a dit de mettre les cles dans la boite aux lettre quand je deciderais de partir de SA maison. '' rires.

 

Ne dites pas : j'ai des dettes et je ne sais pas comment je vais m en sortir. Dites '' Ne dites pas a ma banque que je suis rentree je suis wanted' .

 

Rires.

 

- Maintenant quand je vais au cafe je prends un verre d'eau .

 

- Ah bon,t as arrete le cafe?

 

- Non je n 'ai plus un rond.

 

Rires.

 

Le rire, ca nous fait du bien meme a nous. Ca dedramatise notre situation. Parce qu'au final , notre situation dramatique, elle non plus ne va pas durer. Que serions nous sans notre experience?

 

 

Je pars d 'ici il y a 3 mois en disant , mes amis la prochaine fois que vous me verrez je serai riche!

 

Et vous revenez sans boulot et sans fric. Y'a de quoi rire non?

 

 

Rester ici aurait ete tellement plus facile. Je ne serais pas la en train de chercher du boulot , fauchee. Je serais surement confortable dans un apparte avec une vie bien rangee , j'aurais des tonnes de loisirs , d 'amis et peut etre meme du temps pour ecrire.

 

Biensur ca m a effleure l'Esprit . Et si... j'etais restee la deuxieme fois au lieu de poursuivre quelquechose qui n'existait pas?

 

 

Biensur, la reponse m est venue en lisant l'achimiste de Paulo Coelho. C'est l'histoire d un gamin qui quitte une vie de berger qu'il aime pour poursuivre son reve d' aller decouvir un tresor dans les Pyramides d'Egypte.

 

Il ne lui arrive que des tuiles , il perd tout mais n est jamais dans le besoin. Il demande donc a l 'alchimiste '' mais pourquoi j'ai tout quitte ce que je j'aimais pour vivre tous ces tourments? Maintenant je n ai plus rien et je souffre d'avoir tout perdu'' .

 

L alchimiste lui repond que la douleur qu'il eprouve maintenant d avoir tout perdu ne sera jamais aussi forte que celle de n avoir jamais essaye.

 

 

Plus tard dans le livre il dit que les gens qui poursuivent leur reve sont ceux qui souffrent le plus intensemment car ils doivent tout risquer afin de faire face a leurs peurs les plus profondes. Leurs demons. c'est leur passion qui leur permette de continuer pour enfin realiser leur reve. C'est ca qui fait la difference.

 

 

Bizaremment , c'est des gens comme ca que je rencontre en ce moment. Des gens qui ont des reves plus grand qu'eux et qui en parlent avec une passion qui vous donne envie de partir avec eux. Je rencontre des francais dont le reve est de reprendre l'exploitation viticole de leurs parents pres de Bordeaux. Ils sont venus ici apprendre l anglais afin de developper le tourisme une fois lances dans leur grand projet.

 

 

Ils me racontent les galeres pour trouver un apparte ,un boulot. l apparte qui leur passe sous le nez, nulle part ou dormir Les allers retours avec les valises, le boulot qui les exploite , les problemes d'argent, la famille qui leur manque... Mais la passion , elle , est toujours intacte. Ils avancent petits pas par petits pas vers leur reve.

Ils ne changent pas mais ne sont plus tout a fait les memes.

 

 

'' La lanterne de l'experience n'eclaire que celui qui la porte''

 

 

Il faut savoir passer par le noir total pour comprendre la valeur de la lanterne...

 

 

Et c'etait ca , mes 3 mois. Le noir.Faire face a mes peurs profondes . La peur de manquer d'argent, la peur d'etre dependente, la peur que les gens me laissent tomber, la peur de l inconnu , la peur de la maladie, la peur de l instabilite ..... Ouais , j'ai tout eu...

 

 

Maintenant je suis de retour. Je suis toujours la meme , mais j'ai desormais plus de reponses que de questions. Et ce sont ces questions la qui m'ont fait partir la deuxieme fois...

 

 

Le matin je ne me pose plus aucune questions quand je quitte l'auberge pour aller ecrire a la bibliotheque du coin. C 'est naturel. C'est moi, c'est ma vie. Peut importe ou je suis.

 

 

Je pars d 'ici il y a 3 mois en disant , '' mes amis la prochaine fois que vous me verrez je serai riche!'' Et quelque part, au fond de moi, je sais que j'ai reussi.

 

Je suis revenue plus riche que jamais. Et cette richesse la , elle ne peut pas se decrire .

 

 

Elle ne peut etre que vecue.



02/04/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres