Une grenouille en balade

Une grenouille en balade

La ''Homepackeuse''

Homepacker. Vient de l'anglais Home qui veut dire maison, foyer et pack qui veut dire faire ses valises.

 

Yes, 2 mots qui ne vont pas vraiment ensemble , c'est pour ca que ce mot n'existe pas. Enfin n'existait pas avant que je ne l'invente l'annee derniere pour me decrire sur mon profil sur le site '' couch surfing'' dont je vous ai deja parle avant.

 

Biensur j'ai depuis longtemps oublie ca quand je recois un email d'un inconnu qui habite au Texas , USA hier quidisait

 

'' Je regardais les profils des gens et le tien a attire mon attention car il semble interessant. J'ai vraiment envie de te demander car je suis intrigue. Qu'entends tu par '' Homepacker'' ? Passe une bonne journee, fais attention a toi, signe Bret''

 

Biensur,comme rien n'arrive jamais par hasard je me dis que ce mot la , je ne l'ai pas invente par hasard et qu'aujourd'hui , il avait encore plus de sens qu'il y a un an. Et encore plus qu’il y a une semaine.

 

Je vais essayer d'expliquer ce que j'entends par la sans que Jean D'Ormesson ne s'endorme ( pourquoi figure t'il dans tous mes posts j'en ai AUCUNE idee au fait)

 

J'ai realise en voyageant a l'etranger ( c'est a dire en dehors de votre pays d'origine ou vous avez votre famille de sang ) que le voyageur a majoritairement 3 statuts : Touriste en vacances qui repart finalement vers son travail et sa famille avec des milliers de photos ( j'ai fais, je ne juge pas) , backpacker en quete de sensation forte et d'identite qui repartira tot ou tard vers le pays ou il finira ses etudes et fondera une famille , ou routard : quelqu'un qui fait du voyage son boulot et qui part a l'aventure pour essayer de mieux comprendre le monde souvent a l’arrache genre aventuriers campeurs et tout.

 

Sinon moi euh... Je suis un peu routarde mais pas tres debrouillarde dans la Nature et tout, J'ai fait la touriste mais n'ai pas de boulot vers quoi retourner et cote famille , je semble l'agrandir tous les jours un petit peu .... avec des inconnus tout en bougeant tout le temps.

 

Creer un foyer partout, en bougeant tout le temps. C'est moi. La Homepackeuse.

( S'il y avait un bouton ''j'aime'' je cliquerais dessus)

 

Combien de personnes m' appelent  ''soeur'', ''tata'', ''cousine'' , ''la fille qu'on a pas eu'' , ''maman''  ( quand c'est un mec, ca fait mal) et vous savez quoi? Je suis fille unique. Et non , je n'ai pas d'enfants. Et je n'ai que 2 parents. Je leur ressemble tellement que non , on ne peut pas se tromper.

 

Mais j ai aussi , des parents adoptifs australiens, des soeurs francaises, ecossaises , australiennes, russes. Moi? J'ai rien fait pour ca, c'est juste qui je suis, sans me forcer.

 

C'est comme ca que j'ai naturellement ete envoyee a travailler dans des auberges de jeunesses pendant les 4 dernieres annees. On ne m a pas gardee pour mes qualites extraordinnaires de patience et d'organisation. Non , ce n'est pas comme ca que je suis passee de femme de menage a gerante en 1 an. Mais pour mon talent naturel a faire que des gens de partout dans le monde se sentent ''comme a la maison''et comme s’ils etaient avec leur famille. Creer une famille du monde, j’ai adore ca.

Maintenant c’est moi qui parcours le monde.

 

Biensur , la semaine qui vient de s'ecouler pour moi est un parfait miroir de tout ca. Elle est pas belle la vie? Ok j'vous raconte.

 

Lundi dernier j'ai revu celle que j'appelle ma soeur de coeur ( L'une d'entre elles en tout cas) . Je n'arrivais meme pas a croire l'email qu'elle m avait envoye une semaine plus tot :

 

'' Je viens a Melbourne Lundi voir ma soeur ( de sang celle ci) , j espere que est toujours la bas?

 

Je prends donc le train ce jour la et la retrouve dans non cafe prefere de Melbourne. Elle etait la. Ma Philippa. En moi cette sensation de reelle retrouvaille familiale …

 

Sa mere lui avait paye une chambre double , comme par hasard , dans mon auberge preferee en lui disant de m'inviter. Elle m'aime beaucoup, la mere de Philippa , meme si je ne l'ai pas vue souvent.

Elle lui a dit un jour apparemment

'' On se sent vraiment comme une famille quand Annabelle est la'' Ca , ca m'a touche ENORMEMENT parce que c'est exactement ce que je ressens aussi. Vous savez , le pourquoi je suis la et tout…

 

On passe donc la soiree comme des frangines a papoter sur notre ville , en haut la bas en Nouvelle Galles du Sud. L'italien en a enfin decide d etre serieux avec une nana ( ou peut etre meme avec 2)

Au cafe , Gary est toujours ronchon mais a toujours un grand coeur, le petit dessine desormais la France a cote l'Australie et nos amies communes me saluent.

 

Ca fait du bien de parler de la ‘’maison’’, avec toutes ces aventures que je vis, tous ces hauts et ces bas, ce compte bancaire qui me rappelle chaque lundi que je ne travaille pas , cette impossibilite de travailler du a mon statut de touriste, cette incertitude quant a mon avenir... Que c'etait bon d'oublier tout ca et de casser du sucre gentiment sur le dos d'un rital qu'on adore destester tout en lisant ces conneries d'Okay magazines.

'' T 'as vu celle la , elle est maigre c'est horrible''  ( pour mieux oublier qu'on a pris un peu de poids)

'' Machine et truc , ils ont casse t'as vu. Ils n'allaient pas ensemble c'est clair'' ( pour mieux oublier NOS histoires de couple)

 

Je traine avec elle et sa soeur pendant 2 jours comme une vraie famille. Et biensur arrive le moment ou il faut s envoler du nid , encore.

'' Tu reviens quand a la maison?''

Pour la premiere fois je connais la bonne reponse a cette question

'' Quand 'j'y serai renvoyee '' je dis avec un sourire. Elle comprend.

 

Ah ces Homepackers , pour qui ils se prennent hein?

 

La croix rouge de Frankston ( la ou j'habite avec Devo) m ' a appelee pour que je vienne faire du benevolat dans leur magasin ce mercredi.

J'achete un nouveau pantalon noir pour 9 dollars et me voila partie pour travailler pour du beurre ( oui j'adore ca en vrai)

 

2heures plus tard je les adorais deja toutes ,mes collegues. Des nanas de plus de 50 ans, qui se transforment , quelques jours par semaine en vendeuse de fringues pour une bonne cause.

 

Dans le monde anglophone tout le monde peut s'habiller a la Croix Rouge. Et tout le monde y est bien accueilli. Des fringues de marques donnees par des gens genereux peuvent y etre achetees pour presque rien. Et le mieux, c'est l'ambiance.

 

Parce que les vendeuses ne font aucune commission sur ce qu'elles vous vendent, elles vous disent la verite.

Le  '' Madame vous avez l'air FANTASTIQUE dans cette robe jaune verte et bleue a petits pois. Tres joli pour votre teint!'' se transforme en '' Ca vous va comme un sac. Honnetement , laissez tomber et venez prendre un cafe avec nous ca ira mieux''

 

Oui , ces endroits sont bourres de Homepackers. Je me sens donc tout naturellement a la maison!

 

Mes nouvelles copines m'offrent leur fils en mariage et leur garde robe pour que je puisse enfin avoir un look correct dixit ma nouvelle manager qui s'appelle Sally.

'' Darling , serieux, mets de la couleur dans tout ca. Je te ramene mes fringues la semaine prochaine. Comme ca le mec avec qui tu es aura envie se marier avec toi et tu resteras ici , avec  POUR TOUJOURS! Les autres femmes applaudissent.

 

On me demande souvent, mais Annabelle, comment fais tu pour parler a tout le monde comme ca? Je reponds souvent que c’est parce que parce que j'aime les gens , c'est tout!  C'est le type d'amour qui est difficile a decrire avec des mots, mais on l'a tous en nous, ca c'est sur! 

 

Les gens , Je les aime  d’un amour qu’on ne peut decrire avec des mots. Apparemment ce serait un peu comme ce qu’on ressent pour ces propres enfants, son  propre foyer ( d’ou la capacite d’en creer un peu partout) mais la encore , j’peux pas vous dire ma ptite dame, j’en ai pas moi des enfants.

 

Certaines personnes appellant ca ‘’l’amour inconditionnel’’ . Aimer les inconnus comme s’ils etaient ma famille. C’est ce que le voyage a l’enorme capacite de vous offrir. De voir ce point commun entre tous les etres humains: Nous sommes tous ensemble!

 

Quelle joie d’etre detentrice d’un tel tresor. Je me sens comme Le Jesus des temps modernes….

Quoi la crucifiction ? C’est depasse ca … non?

 

'' Bin quoi , Qu'est qu'il y a ?''   je dis finalement a Devo en voyant la tete qu'il fait.

 

'' Je travaille beaucoup . et je vais devoir passer plus de temps en ville dans ma famille ( lisez ses parents ). J'adore t'avoir ici Je n’ai pas le temps d avoir une copine je ne suis jamais la. Tu merites mieux que ca Annabelle.

 

Une copine? MAIS CA LA DERNIERE CHOSE AU MONDE QUE JE VEUX ETRE. Pourquoi ne peut pas juste apprecier les gens pour qui ils sont?Et pas pour un putain de role que l'on donne bordel  ( desole Jean , mais la fallait que ca sorte) . 

On est la pour tous s'aimer. Il n'y a qu'une seule sorte d'amour mais plein de facons differente de l'exprimer!!!!  Desesperee de faire passer le message, rien ne sort.

 

Apres Tout est alle tres vite:

'' Reste autant de temps qu'il te faudra pour te remettre en route , laisse les cles dans la boite aux lettres quand tu es prete. Je te souhaite toute la chance que tu merites.

 

Et comme ca , il est parti.

 

Annabelle-Jesus ( bientot 33 ans) Crucifiee.

 

 

Je pense ne pas pouvoir decrire les 48h d'apres avec des mots. Mais je pense que vous l'avez  toutes et tous  vecu. Moi c'etait toast a la confiture, chips , et ecouter la chanson de Queen ''the show must go on'' ( le spectacle doit continuer) avec incapacite de bouger du sol pendant 8h.

 

Home PACKER. Homepacker. Vient de l'anglais home qui veut dire maison , foyer et pack qui veut dire faire ses valises.

 

 2 jours plus tard j'avais juste assez d energie et d’amour inconditionnel a donner a la Croix Rouge et je parlais de Saint Valentin et de robe de mariee avec ma collegue de 26 ans qui a 3 enfants.

 

''Et toi tu as une famille ?''  ( entendez as tu fonde une famille) me demande t'elle , curieuse de savoir ce qu'une francaise de 32 ans faisait a Frankston.

 

Partout mais nulle part.

 

'' Non je suis celibataire, je reponds avec un naturel que je venais de retrouver.  Et que quelque part , je n avais jamais perdu. C'est juste que Je n'ai plus a dire ‘’euh .... bin.... ‘’

'' La chance'' me repond elle.

 

Je souris.

 

La prison de certains, c’est la liberte d’autres.

 

On ne peut jamais forcer quelqu’un a etre libre et meme a comprendre votre conception de l’amour. Ils sont sur leur propre chemin et apprennent leur propre lecon.

 

L’amour inconditionnel? C’est de comprendre ca,  et de les aimer, de toute facon.

 

Aujourd'hui je me decide a quitter Frankston.

 

Continuer ma route, pour qu’un jour, le message passe. Enfin.



13/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres