Une grenouille en balade

Une grenouille en balade

Vis MA vie

 

Ah la vie dans une auberge... On en apprend tellement ,des nouvelles langues!

 

 

Moi? En ce moment , j'apprends... le francais. C'est pas que ca m'echappe mais quand on reunit tous les pays francophones ensemble, bin ca cree quelques confusions.

 

 

'' La veillee est encore jeune on va au pub ?'' me demande le quebecois

 

 

Le belge 'arrive derriere :

 

 

'' Annabelle , ou rangez vous vos essuies?''

 

 

Et la Suisse de me dire '' Le code d'entree , c'est bien quatre cent nonente et un ? ''

 

 

'' Quatreuh ving onzeuh'' me repete collegue croyant que je comprends mieux son accent marseillais que le Suisse.

 

 

Et je ne vous parle meme pas de groupe de chtis de Dunkerque

 

 

'' Annabelle , tu peux venir traduire s'il te plait'' me demande ma collegue roumaine qui parle normalement bien le francais

 

Le gamin repete.

 

Non , j ai tjs pas compris ce qu'il voulait

 

 

'' Dis lui qu on en a pas et appelle le Biloute '' je dis a Carmen

 

 

C est pas le tout mais , on va peut etre commencer a parler anglais dans cette baraque non?

 

 

Oui vivre et travailler dans une auberge c'est interessant. Mais vivre et travailler dans DEUX auberges c'est... MA VIE!

 

 

Je manque a tous mes devoirs, je ne vous ai meme pas encore presente ma nouvelle vie.

 

 

Oui , moi qui ai passe plus de temps a entrer dans la vie des autres ces derniers mois , je ne vous ai meme pas parle de ma routine a moi , pour une fois que je vis MA vie!

 

 

Ma routine? Vous l'aurez devine.... PAS de routine.

 

 

Mais j'ai ma base. Mon chez moi. Cet endroit a moi qui me manquait cruellement alors que je voyageais. Depuis Decembre je vivais sur le canape des autres, dans des auberges ou meme dans une caravane! Et mon travail....

 

 

J ai une chambre a l'auberge de Kipps Canterbury. Plus communement appelee '' Luigi's room'' car elle a appartenu pendant plus de 8 ans a mon ami italien Luigi qui a decide de repartir en Italie.

 

Elle donne sur un grand jardin . Tous les matins je me reveille avec le son des oiseaux. Et des groupes de gosses ou de routards , tout depend des semaines.

 

 

C'est la bas que je me reveille les vendredis , samedis , dimanches et lundi.

 

J aide Carmen , la gerante, a maintentenir le service aux clients au plus haut et a faire l animation.

. Vous parlez d un boulot parfait pour moi! Je les aide aussi a faire le menage et a maintenir le moral et la motivation du personnel. Je travaille avec 3 roumaines: Carmen la manager, Lumi sa soeur, Claudia une etudiante de 20 ans , un autre roumain du meme age et Ben , un etudiant allemand.

 

Avec le grand coeur des roumains on ne meurt pas de faim , c'est moi qui vous le dit. Y en a toujours une pour preparer un repas enorme , pret lorsqu'on finit nos 3heures de menage quotidiennes. Et puis s'il y a trop de boulot y a toujours un client d'Europe de L'Est pour prendre un aspirateur ou nous aider a faire la vaisselle contre un petit dej gratuit ou un sourire. ( les Roumains exploitent les Roumains ici) Quand personne ne fait la cuisine , Tristan un ancien de retour pour une semaine m'apprend a cuisiner facon etudiant chti ( ca marche)

 

 

Le vendredi j'emmene les clients au pub du coin , le Phoenix, ou les proprietaires nous font des bons prix sur les boissons car nous les connaissons bien. C'est un pub de campagne, les chanteurs du coins viennent animer la soiree , y a meme un chat qui habite la. Quelque fois on nous laisse Mister Fudge le chien a garder , pendant que sa maitresse de 60 ans boit des pintes au comptoir avec ses copines du meme age.

 

 

En quelques vendredis j y ai emmene des americains , quebecois, finlandais, irlandais, italiens pour un bon verre de biere autour de la meme table. Des fois je les regarde et je me dis que Jamais , jamais nous ne nous serions rencontres si ce n etait pas a l'auberge de Kipps.

 

 

Mon routard de la semaine s'appelle Mario. Un italien de 60 ans qui s appretait a marcher jusqu a Rome. Il a marque mon nom dans son journal car notre rencontre l a marquee. Moi aussi , il m a marque, Mario. Je lui raconte les aventures de mon papa sur le Chemin de Compostelle, il me raconte les siennes , d'autres se joignent a notre conversation et decident qu'ils adoreraient  vivre cette aventure.

 

 

Il me promet une carte postale de Rome en Juillet. Je sais qu'elle arrivera!

 

 

Le samedi je sers generalement un barbecue dans le jardin. Meme si les 2 dernieres semaines , c'etait plus dans le salon ( pour cause de temps so British)

 

 

Le dimanche c'est moi le chef ( y en faut bien un) et je papote avec les gens au petit dej en leur faisant un cafe, tout en organisant la journee du reste du personel.

 

 

Lundi , menage et hop , je file a mon deuxieme boulot de la semaine.

 

 

2 heures de train plus tard j apercois Virginie dans la foule avec ses jolies boucles d'oreille en plume rose. Les gens sont excentriques et parfois deja bourres. Le ton est donne. Je suis a Brighton.

 

 

J arrive a l'auberge , je dis bonjour a tout le monde. Francois, le francais est en train de faire le gateau que l on va partager gratuitement avec nos clients ce soir . Caroline, l'anglaise , qui ne travaille pas ce soir mais qui est venue avec Chico , son bebe chihuahua de 14 semaines , juste pour profiter de la compagnie de tout le monde.

 Nicolas , l etudiant Suisse Allemand de 20 ans avec qui je partage une chambre ( je n ai pas dit un lit, jai dit une chambre!) me dit qu'il a refait mon lit  , Joel l'anglais , que j ai moi meme engage a travailler avec nous il y a 2 ans deja, me fait signe , il part faire son footing.

 

Michael , l'allemand arrivera plus tard pour faire la nuit.

 

 

Assis sur le canape Vanessa et son groupe d'etudiants francais/Suisse qui viennent chez nous 5 jours par mois depuis deja 1 an. Collegue, le marseillais est la aussi. S'il n'est pas en train de jouer a Mario Kart en insultant les champignons , il regarde Roland Garros.

 

 

La famille , quoi.

 

 

Je pose mon sac et me revoila partie a animer les soirees. Je suis a la reception , au telephone, sur le groupe facebook ou twitter de l auberge, parler de mon experience a Hong nong aux nouveaux chinois qui viennent d arriver.

 

 

Elle est intense la vie a Kipps Brighton. Cette semaine j ai fait des pancakes deguisee en reine d Angleterre, fait des pizzas a un retraite de Montpellier et aussi a une punk anglaise a la crete rose.

 

 

Y avait aussi des australiens , des chinois et tout le monde a la meme table ! Qui essaie de tous les rassembler? C'est bibi! Tout ca pendant que Virginie me crie des trucs hyper personnels sur mon week end a venir alors qu on avait oublie qu'il y en avait un qui comprenait tout. Notre retraite de Montpellier, biensur!

Oups.

 

 

Dans le salon tout nos amis se sont reunis. C'est sa derniere soiree, a Collegue.

 

 

Notre vie , elle est faite de rencontres .... et d'aurevoirs.

 

 

On essaie tous de contenir notre emotion et de faire ''comme d'habitude'' . Comme si notre famille allait vivre ensemble pour toujours, comme si la vie s'arretait la , dans ce salon.

 

 

On s'efforce d'oublier qu'on a deja perdu Thierry qui est reparti en France la semaine derniere, et beaucoup d autrres les semaines d' avant. Et les mois d'avant. Et les annees....

 

 

Je regarde collegue. Ce meme mec que j ai rencontre y a 6 mois et qui m'avait dit

 

'' Ca sert a quoi de se rencontrer s'il faut un jour se quitter?''

 

Et ce jour , il est arrive.

 

 

Je pense que maintenant il connait la reponse.

 

 

On se rencontre quand on a besoin de se rencontrer. On se quitte quand on a besoin se quitter. pour continuer.... notre vie.

 

 

Tout change , rien de reste immobile. Mais notre vie, elle reste toujours LA NOTRE. Et elle est composee de tous les gens qu'on a rencontres et qui l'ont enrichie. Ces gens qui nous ont aide a devenir qui nous sommes aujour'dhui.

 

 

Ces gens qui nous ont aide a nous battre pour mener la vie de NOS reves.

 

 

Et ces gens la, qu on les ait connus un jour ou un an, on ne pourra jamais vraiment les perdre car ils font partie de nous, de notre vecu.

 

 

Je l'ai laisse ce matin a la Gare de Brighton. Cette meme gare ou il etait venu me chercher plus bronze que moi alors que je revenais d'Australie il y a quelques mois . On se promet de se revoir en Aout , dans le Sud de la France, aux 30 ans de notre chere Virginie. On ne sait ni l'un ni l'autre comment on va atterir la bas mais on y croit, comme toujours.

 

 

Je me retrouve maintenant dans le train pour Canterbury pour de nouvelles aventures a l'auberge de Kipps et je pense a tous ceux qui ont fait de ma vie ce qu'elle est aujourd'hui. Toutes ces vies que j'ai vecues qui n'etaient pas vraiment les miennes mais qui ont contribue a me construire. Tous ces gens qui ont touche la mienne et qui maintenant sont repartis vers de nouveaux horizons. Ces gens a qui j ai parle ou non , ces gens qui sont devenus mes amis, ou non.

 

Un mot? MERCI.

 

 

Et qu'on le veuille ou non, la vie continue. Alors arrangez vous , pour que cette vie, elle soit la votre.

 

... Et celle de personne d'autre.



07/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres