Une grenouille en balade

Une grenouille en balade

Je suis d'ici, en fait!

" Where are you from?"  me demande le beau mec à l'autre bout de la table du bar ou je me trouve. 

 

D'ou viens tu. 

 

Je pense que c'est la question la plus posée dans le monde routard- backpackers. Oui , meme avant le " what's your name?" 

 

C'est comme ca que dans mon monastère en Thailande j'ai traîné et eu des discussions philosophiques pendant 3 jours avec un Australien qui vit aux Philippines et un Hollandais qui faisait le tour du monde et que.... quand ils sont partis .....Merde, c'était quoi leur nom au fait? 

 

La provenance compte plus que le nom. Comme si on allait enfin comprendre qui vous êtes par rapport à la ou vous venez. C'est pas con ca. 

 

Du coup, je me suis fait , toujours en Thailande, mon fameux tatouage "Made in France" qui en a charmé plus d'un. En dehors de nos charmantes frontières évidemment. 

 

Depuis que je suis rentrée j'essaie de l'effacer mais la gomme s' est usée avant moi . ( faut que je reparte) 

 

Ok, d'ou je viens. Bon alors, c'est facile. J'ai ma petite phrase humoristique toute faite sur le sujet car PERSONNE ne connait ma ville natale. Vesoul. 

 

Entre la moutarde de Dijon et la saucisse de Strasbourg . je peux modifier et dire saucisse de Morteau si les gens sont des français connaisseurs, donc pas de Paris ( rires) 

 

Je prends ma respiration pour dire ça en anglais quand le barman vient me faire la bise et me demande avec un accent franc comtois

 

" Qu'est ce que tu bois , Annabelle?" 

 

HEIN? J'étais pas en train de parler anglais , moi? Je réalise ou je suis et ce que j'y fais. 

 

Je réponds au mec en rigolant , toujours étonnée de pouvoir dire ca! 

 

" I'm from HERE , actually !" 

 

Je suis d'ici , en fait ! 

 

Tout le monde éclate de rire face à ma surprise. C'est la première fois que je dis " je suis d'ici" en Anglais. 

 

C'en est presque émouvant. Avant que le beau mec me demande ou j'habite et que je réponde 

"chez mes parents"

 

Oui mais tu vois , j'ai écrit un livre..... 

 

( Honte à toi de te servir de ta grenouille pour des bassesses pareilles, Annabelle ....) 

 

La café ou je me trouve est mon café de Lycéenne. Pourquoi on parle anglais ? Parce qu'on est à la table anglais des "tables polyglottes" , un concept "café langue" super sympa pour se réunir et parler de tout et de rien en langue étrangère tous les jeudis soir. 

 

Je ne vous dis même pas le bordel qu'ils mènent à la table espagnole. Ils s'éclatent en chantant tout en mangeant des tapas que l'une d'entre eux a fait pour l'occasion! Parmi eux mon ancienne instit et une ancienne prof d'Espagnol super sympa à qui , un jour ou j'aurai bu 3 bières je parlerai espagnol. 

 

Donc on mange des spécialités espagnoles à la table d'à coté. Nous? A la table anglaise? Ben , une galette des rois française bien sur! On PARLE anglais, on ne va quand même pas BOUFFER anglais non? 

 

"The best of both worlds " comme on dit en anglais . " Le meilleur des 2 mondes" 

 

C'était ma première fois au café langue , j'ai rencontré de multiples personnes de ma propre ville. Y'avait même aussi une anglaise , 1 mexicain et une américaine. 

 

Ca y'est , la grenouille était repartie en balade à parler de tout et de rien avec des inconnus ... J'ai meme pas honte de dire que j'écris et que je n'en vis pas. Je parle de mes passions ! 

 

Je sors du café et je réalise que je suis dans ma ville. 

 

Le choc. Comment je peux être ici ET faire ça? 

 

Ici je ne fais pas ça, d'habitude! Mes 2 mondes commencent à se rapprocher sérieusement. 

 

Vous savez quand vous avez l'habitude de montrer un certain aspect de vous dans un endroit , et quand vous arrivez à l'étranger ( ou ailleurs) pour la première fois, vous montrez TOTALEMENT autre chose ( que vous ne saviez même pas exister? ) 

 

" je ne ferais jamais ca dans mon propre pays"  . C'est aussi l'une des phrases les plus usitées par les routards backpackers ( surtout les nanas hehe) 

 

 

Dans notre pays, pense t'on à l'étranger, il faut être sérieux. On a une image de nous à respecter. Les responsabilités...  En attendant , quand tu publies un bouquin sur tes conneries autour du monde dans ton pays, L'image à respecter n'est plus tout à fait celle du sérieux...... Sinon c'est pas cohérent...... 

 

Ah parce qu'il faut etre cohérent avec soi même aussi? 

 

 

Ah oui mais quand ca rentre pas dans les cases de l'image de soi qu'on veut faire paraître? 

 

Parce qu'alors la, il y a un monde entre mes 2 mondes pour la peine , on va pas se mentir ...........

 

Quelques jours de dépression plus tard, je vais revoir une amie que j'ai revue grâce à la grenouille. On ne s'était rencontrées que quelques heures il y'a 5 ans lors d'une formation de prof d'anglais vacataires. Sur la même longueur d'onde, on avait révolutionné l'Education..... dans nos tetes. Depuis elle révolutionne l'Education dans les salles de classe, elle! 

 

 

Après 2 ou 3 " Alex, je ne suis pas normale. Je n'aime pas être différente " , dis je en tenant son adorable fils de 2 ans sur mes genoux. 

 

" Toi, faut que je te présente quelqu'un" me répond elle. 

 

 


Quelques heures plus tard dans un apparte enfumé de la ville. 

 

- tu vois t'achètes le maison , tu retapes et tu revends et tou vas voyager" me dit cette femme aux cheveux rouges.

- LA maison maman , lui dit son fils de 18 ans

- LE , LA qué cazzo, ils comprennent" .répond la femme avec un accent italien. Elle éclate de rire. Un rire "candide" qui me rappelle le mien quand je me sens pas anormale. 

 

Jo, 45 ans , italienne, baroudeuse de métier. Tellement baroudeuse que j'avais honte de lui vendre mon bouquin. Elle l'a aimé quand même! 

 

'' Tou est frais , pétillante, tou ira loin"

 

Je reviens déjà de loin! 

 

Ses histoires me font halluciner. Mère célibataire , 2 enfants , voyage dans le monde entier. Elle a vécu au Canada, A trinité Tobago, en Angleterre et j'en passe. 

 

"Le plus dur c'était de traverser l'amazone." me confie t'elle. 

 

Son fils parle genre 4 langues.

 

 

Elle a acheté un apparte en ville qu'elle retape elle même, pour le revendre "plou cher"  et repartir. 

 

Le soir même nous étions à un vernissage , en train de féliciter l'artiste après avoir bu 2 ou 3 verres de champagne.

 

J'en reviens encore pas que je fais ca ICI. Je parle anglais toute la journée , même. C'est quoi ce truc? Un rêve? Je fais ça à l'autre bout du monde normalement, pas ici!!!! 

 

C'est fou comme on peut se mettre des conneries dans la tête. 

 

la bas je peux être moi même. Ici, un peu, mais pas trop quand même. Faut prouver qu'on est pas différent ici. 

 

" Moi je suis italienne " dit elle en anglais , c'est ma copine qui est anglaise. 

 

Faire croire à un mec de Vesoul que je suis anglaise. Y'à qu'une étrangère pour faire ça. 

 

Les étrangers nous donnent un regard nouveau sur notre vie de tous les jours, comme une bouffée d'air frais  ... 

 

Oh my god... C'est ce que les gens me disaient quand c'était MOI l'étrangère dans leur vie. Je n'ai jamais compris ce qu'ils voulaient dire. 

 

Maintenant je vois. Casser la routine, et l'image que l'on pense avoir de soi. Ça marche ce truc!!!!! 

 

Le lendemain on poussait un lourd chariot de 10 palettes de parquet flottant au Brico marché du coin et on réalisait que dans certains types vies , c'était quand même nécessaire d'avoir un mec. 

 

- Et toi tou as quel age demande t'elle au vendeur

- 25 ans m'dame

- Tou as une copine ou pas. C'est pas pour moi c'est pour ma copine la bas me montrant du doigt

 

Elle a pas fait ca quand même 

 

Elle me rattrape en hurlant  en anglais

 

- Mais non attends , pars pas  c'est juste ses parents qui sont italiens, pas lui! Il est francais"

 

Elle a lu mon  livre bien su

 

" Encore pire ! On a dit dans certaines vies c'était nécessaire , pas dans TOUTES les vies ... "je lui sors en rigolant, toujours en anglais. 

 

Je sais pas si les gens comprennent ce qu'on dit ou si on est juste comique à regarder ( quand on a laissé le chariot dévaler le parking tout seul , j'avoue, c'était comique) 

 

2 nanas qui ne se connaissent pas , qui ne sont même pas de la même nationalité sont déjà amies à tout se raconter. Un vendredi , en ville. 

 

Ce n'est pas ça qui me choque. Car finalement , c'est ce que j'ai vécu les 2 dernières années de ma vie autour du monde.

 

Ce qui me choque C'est surement de réaliser que je suis d'ici. Et que je PEUX me comporter comme ''la bas" car c'est vraiment qui je suis, avec mes différences qui sont parfois mes plus grandes faiblesses mais aussi souvent, mes plus grandes forces...... 

 

 

Le regard des autres nous appartient... Car le plus beau cadeau qu'on puisse leur faire, c'est d’être nous mêmes. Qu'on soit d'ici.... Ou d'ailleurs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



20/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres