Une grenouille en balade

Une grenouille en balade

Le point de départ


" Alors je suis partie il y a 5 ans en Angleterre et ensuite. J'avais toujours revé de voyager et de vivre ailleurs alors je suis partie vivre en Australie il y à 2 ans . Je me suis découverte une passion incroyable pour l'écriture de mes aventures à travers un blog et il a été transformé en livre que voila.... "
 
Je regarde fièrement ma progéniture sur le bureau , une larme d'émotion à l'oeil.
 
Je relève soudainement les yeux et je vois la femme en face de moi me regarder avec un air d'incompréhension. Derrière elle, un poster semblant promouvoir l'endroit ou je me trouve.
 
POLE EMPLOI.
 
Oh merde... Je me souviens des recommandations de mes proches pour cet entretien.
 
Annabelle, on peut parler de tout OUI mais pas dans n'importe quelles circonstances.
 
Oups.
 

Pour ma défense j'ai déjà fait mieux qu'il y à 5 ans.

(Si vous voulez vraiment me mettre en colère mettez moi 1/ A Pole Emploi 2/ En couple. )
 
( je n'ai jamais tenté l'expérience en couple A Pole Emploi mais ce n'est pas un challenge que j'aimerais relever)
 
2008
 
" Mademoiselle, il va falloir qu'on vous recadre" dit ma conseillère en me tendant un dépliant " les règles de l'ANPE"
" Non mais attendez la , vous me proposez de choisir entre un poste de tutrice d'anglais à 20 EUR par semaine et le chômage??? QUI A BESOIN D ETRE RECADRE????
 
Quelques minutes plus tard , le dépliant jeté à la poubelle , j'étais au milieu de la salle d'attente:
 
'' SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE , CE N'EST PAS ICI QUE VOUS ALLEZ LA TROUVER, RENTREZ CHEZ VOUS, VOUS NE SEREZ JAMAIS COMPRIS ICI!  "
 
"Mademoiselle, il va falloir partir la, " tente un autre conseiller qui me montre la porte.
 
" C''est ca , gardez le votre fric je me casse en Angleterre!"
 
 
2013
 
 
Vous voyez, je fais mieux que la dernière fois. Après la grenouille rebelle, la grenouille idéaliste.
 
(Quoi? Entre les 2 ? J'y travaille!!!! )
 
La femme en face de moi se met enfin à parler . Je redoute...
 
" Je suis partie à l'étranger en 2008 aussi. Je suis revenue cette année AUSSI. On se sent con , hein?"
 
Ouais, c'est le moins qu'on puisse dire
 
Elle poursuit, très heureuse de pouvoir en parler à quelqu'un : " Quand on était la bas, on était francais mais une fois revenu ici , on ne l'est plus tout à fait car on est de la bas. On ne sait plus d'ou on vient. On voit notre propre pays de l'extérieur. Ca fait peur hein?"
 
 
Ouais, c'est le moins qu'on puisse dire
 
" On rentre pas dans les cases , mais c 'est mon boulot de les remplir , les cases... Alors...'  ( elle respire)
 
Je la vois chercher des codes, des lettres, des réponses à mes questions. Elle court partout.
 
Je lui lâche enfin , le pensant vraiment
 
" Ce que vous êtes courageuse"
 
( quoi? je dis ca a quelqu'un de POLE EMPLOI?)
 
" je ne sais pas si je suis courageuse ou si je suis folle" me répond elle.
 
On éclate de rire ensemble car, évidemment , c'est un sentiment qu'on a en permanence quand on se sent un peu différent.

Elle me parle des premières fois ou elle est revenue faire ses courses dans un supermarché français, je lui parle de quand je suis retournée acheter du pain à la boulangerie et que j'ai regardé des émissions politiques à la télé.

Qu'est ce qu'on se sent cons.... Mais c'est quand même sympa comme expérience...

On rigole.
 
On est pas si différents finalement ...
 
On a même réussi à remplir les cases. On m'a bien sur rappelée que je n'étais pas la pour faire ce qui me plaisait mais pour bosser. ( y a un certain fossé entre les 2 qui ne cessera d'éveiller ma curiosité)
 
Dans la case : Prof d'anglais. Et puis c'est tout!

QUOI?
 
Range ta grenouille chérie

Nombre de tours du monde : 3
évolution professionnelle : 0

 Remarquez , si on voulait vraiment en rire ( et vu qu'on a le choix de l'attitude à adopter dans toute situation , on va s'gener, tiens) on pourrait se demander combien de chercheurs d'emplois partent de Pôle Emploi et souhaitant " Bonne chance" à leur conseillère.

Points de karmas gagnés en 5 ans : 10 000  
( définition Karma : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karma)
Nombre d'Euros sur le compte bancaire : zéro.

Ca gagne pas beaucoup une carrière dans l'évolution karmique de nos jours mais ca va venir. La grenouille lancera t'elle la mode?

Le livre m'envoie certainement partout ou j'ai du Karma a améliorer , ca s'est sur!

Vesoul, ma ville natale, était sur la liste.

J'ai été cool avec Pole Emploi. La rédemption est elle proche? ( je peux repartir voyager maintenant?)

Ah, ben je suis toujours la. Que faire?

Pour avoir du boulot, vendre des livres , trouver des idées originales en fait , je fais tout mon possible. Je suis partout, tout le temps.

Outre la grenouille, on m'appelle "la tornade" ou " le bolide" . Qu'il fait bon vivre avec moi...

Mais J'ai l'impression de brasser du vent. Que tant que je ne changerai pas d'idée «  à l'intérieur » pas grand chose ne changera ... à l'extérieur.

Si on fait ce qu'on a toujours fait , on aura ce qu'on a toujours eu....

Donc j'essaie de changer ce que j'ai toujours fait ici : « vouloir me barrer »

L'aventure continue ici... Pour l'instant.

J'ai même été faire une séance dédicace à Cora , mon supermarché du coin!

J'avais même des livres à vendre cette fois. La classe , non?

 C'est ce jour la que j'ai réalisé que je n'avais plus exactement la même vie d'avant " Grenouille''.


Placée entre 50 nuances de Grey et le dernier bouquin de JK Rowling, Je signe des autographes pour machin , truc, revois des amis à qui je ne parlais plus depuis des lustres, parle de tout et n'importe quoi avec des passants qui n'ont aucune intention d'acheter le bouquin, bois un verre ( ou 2) avec les nanas du stand champagne, aide mes nouveaux amis responsables des livres à renflouer les étagères, prend des enfants sur mes genoux pour leur raconter les histoires des bouquins pris dans la sections enfants,  recommande le dernier Werber à des gens interessés par les livres

Merde... C'est peut être le mien, de bouquin, que je devrais recommander...

Prochain challenge de karma : vendre sa propre marchandise avec conviction ( sans picoler AVANT)

Oui parce que moi j'ai du mal à ME vendre en fait . Comme par hasard j'étais avec une autre auteure qui elle aussi venait en séance de dédicaces pour son livre. Excellente en vente, elle m'a secoué le Karma un bon coup.

Et mine de rien , j'en ai vendu pas mal des bouquins, malgré tout . Et ouais! Et dire que j'avais commencé l'année en Australie à nier l'existence de l'argent, je la finis en France à vendre des bouquins et à calculer les pourcentages de commissions , de TVA .

Si ca s'appelle pas évolution ca...

A ce rythme la , je vais peut être même décoller du zéro sur le compte bancaire en 2013.

Laissez passer la grenouille working girl.


Bref , super journée de dédicace qui me dépayse totalement.

Comme en voyage en fait...  

Moi qui voulais retourner voyager ABSOLUMENT...

Quelques semaines plus tard , je décide d'inviter les voisins de mes parents qui ont acheté mon livre à prendre l'apéritif à la maison , histoire de les remercier.

Se tenir devant une table de gens qui, pour la plupart, vous connaissent depuis que vous êtes née ET qui ont lu vos conneries de voyages dans un livre , ca aussi ca fout un coup de pied au karma.

S'assumer tel qu'on est...

C'est pas si dur en fait. Il suffit juste de... boire un coup. Non , en fait , il suffit juste de se dire qu'on est TOUJOURS en voyage. Que l'on continue à évoluer , même sans bouger, et que personne n'est parfait et que tout le monde chemine son propre chemin et apprend ce qu'il a apprendre.  

Apprendre de gens de plus de 70 ans , c'est excellent. Ils m'appellent l'aventurière mais quand j'écoute leur vie , je me dis que les vrais aventuriers , c'est eux!

Je les regarde tous autour de la table à rire, se charrier, parler de leurs voyages passés, m'apprendre le patois,  et je me dis que sans la grenouille et son livre , il n'y aurait pas eu cette soirée qui connecte tous les voisins d'une rue autour d'1 ( enfin 3) bouteilles de champagne.

Il n'y aurait pas eu toutes ces rencontres , ces liens qui se créent ou se renouent après de longues années, ces leçons de la vie.

Sans la grenouille il n'y aurait pas eu beaucoup de choses.... Le bon comme les épreuves.
C'est une grenouille qui en apparence ne sert qu'à alimenter mes rêves et qui aurait très bien pu ne pas exister et me laisser « tranquille » en Angleterre à fumer mes clopes et à gérer cette auberge de jeunesse que j'aimais tant.
Mais il y a eu mes questions sur le pourquoi de la vie , je suis partie autour pour chercher la « vérité » . Bon , sinon je suis revenue pour chercher la vérité aussi...

Ah ouais d'accord, en fait y'en a pas..... Tout ce qui compte c'est le voyage INTERIEUR

Ca c'est de l'évolution!

Si si je vous jure Les points de karma, ca compte dans une vie en fait. En d'autres termes, ca sert de se pousser à prendre des risques. On peut en faire un bouquin qui nous réconcilie avec notre passé. Pas folle la grenouille.

Je suis peut être revenue au point de départ mais l'évolution , elle aussi intérieure qu'elle soit,  est immense.


Parce qu'un jour , ce qui se passe à l'intérieur se reflètera à l'extérieur, continuons notre balade ...



11/01/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres