Une grenouille en balade

Une grenouille en balade

Le ''Rolling Saone'', Made in France

" Ma copine voudrait vous demander quelquechose mais elle ose pas "

La copine en question , c est moi. Je suis bénévole au festival de musique du Rolling Saône qui a lieu tous les ans au mois de Mai a Gray , par chez moi en Haute Saone et qui vaut , soit dit en passant vaut carrement le detour et est organise par des gens passionnes qui meritent ce coup de chapeau.

je me tiens donc en face d un chanteur francais dont je n avais jamais entendu parler quelques heures auparavant et que j appelais toujours ''Michael machin''

" Miro annabelle , Michael Mi-ro"

" Attends tu connais même pas Michael miro mais t habites dans une caverne ou quoi ? "

ALLO QUOI.

" Mais non elle était en Australie " tranche une autre copine avant que je n apparaisse pour la blonde de service.

'' Waouh en Australie ! ''

OUF. Bizarrement être une backpackeuse excuse totalement mon ignorance pr la culture musicale française des 5 dernières années.

'' Oui et en Angleterre aussi!''

Mouais, l Angleterre ça passe moyen. Heureusement que j ai fait l'Australie.

Alors me voilà plantée devant Michael Machin , rouge comme une pivoine , tenant le réel objet de mon embarras dans la main .

" elle a pas l air timide pourtant " lui répondit il. Je réalise que les nanas derrière moi s impatientent pour faire ma bise a leur star et qu a elles 2 elles n avaient pas mon age.
Et que la mere d'une de mes amies est en arriere plan me disant '' Vas y''

" Alors en fait j ai écrit un livre et je voudrais vous le prendre en photo avec car on fait des photos avec , c est le truc"

'' C'est super , tu racontes tes voyages alors?''

'' Oui'' Un oui qui semble tout droit sorti de la bouche d'une gamine de 5 ans a l ecole des fans ( Quoi? tu connais pas l ecole des fans ? ALLO QUOI. )

Oh le voilà maintenant qui épluche les pages de la grenouille .

Euh je te demande pas de le lire ...

Sinon c'est ma vie qu'il y a dans ce bouquin.

Assume , annabelle , tu as écrit un livre . TU ES COOL .

Oui bon n importe qui peut le faire je rétorque toujours , comme pour minimiser le truc .

C est comme les riches qui n aiment pas le pognon.

ASSUME.

Je repars donc , fiere de la photo de la grenouille avec Mickael Machin qui est quand meme super mignon et sympa soit dit en passant.

'' Euh la bas, je peux leur servir de l'alcool ou tu penses qu'ils sont mineurs?''

'' Mmmm ce sont les BB Brunes Annabelle''

'' J etais en Australie ''

C'est faux. J 'etais en Angleterre et Je les connaissais vaguement mais plutot sous le nom des '' Bay Bay Broones''

Quelques minutes plus tard je choppais l un d entre eux et lui demandais une photo avec la grenouille . Trop fiere , je me retourne vers mes potes et leur dit :

'' Il est trop cool le chanteur regarde la photo''

'' C'est le batteur''.

Ah. Ok. Et c est lequel le chanteur sinon? Celui a qui je sers une biere? Ok''

C etait Basto ensuite qui y a eu droit. Oui ok je l ai appele Bastos dans ma tete au moins pendant 2 jours .Sinon c etait le seul a qui je croyais pouvoir parler anglais alors je l ai fait.
 A part qu il parlait parfaitement frenchie. HELLO QUOI. 

La grenouille est donc passee dans beaucoup de mains ce soir la et , a la fin de la soiree j avais presque assume d avoir
1/ ecrit un livre
2/ Ne rien y connaitre a la France.

Dans tous les pays ou je suis passee on me demandait toujours :

'' Et la France, ca te dirait de retourner y vivre pendant un moment?''

Rien que d entendre ca, mes poils se herissaient en pensant au retour en arriere que ca provoquerait chez moi.

'' La France , je connais par coeur, j'y suis nee , alors non merci''
Je m etais donc faite tatoue ce '' Made in France'' sur la nuque pour montrer mes origines dont je restais tout de meme super fiere. Nous sommes des revolutionnaires pour le reste du monde, on a des C***** nous , les frenchies. Mais pas question de retourner y vivre

La Grenouille , le livre, et La Vie ou l ironie du sort peut etre a fait que je retourne vivre la ou je suis nee.

C est a ca que je pensais ce soir la , alors que je realisais ne plus connaitre grand chose par coeur, certainement pas les refrains de Michael..... Machin.

J ai l impression de redecouvrir ce pays qui est le mien. Comme dans chaque pays ou je vais j aime decouvrir la culture et m y immerser totalement. Pour moi , c est CA le sens du voyage et de l ouverture vers les autres! .

De la a le faire dans son propre pays , c est vraiment super bizarre. Les prejuges , on en a toujours, meme quand on est ouvert a la decouverte. On voit rarement qu'elle commence devant chez soi....

'' Tryo , tu connais Tryo HEIN?''

Evidemment.... Merci France Telecom .......

En France , je decouvre mais je me souviens aussi. Je me souviens d ou je viens et pourquoi je suis devenue cette personne qu on appelle '' The Frog'' a l etranger mais aussi '' la grenouille'' en France car je suis d 'ici mais aussi un peu d ailleurs.

C est a ca que je pense lorsqu au concert d ' '' I AM'' je reprends par coeur les paroles de '' je danse le mia'' et me souviens l ecouter comme si c etait hier !


A force de cultiver les cliches Beret, collier d ail , baguettes de pain sous le bras toujours en greve
j en avais oublie d aller a la decouverte de mon propre pays qui , en 5 ans avait tout de meme change tout en restant le meme.

Un peu comme moi.

J ai donc servi des bieres , des doubles whiskys et des pacific aux enfants pendant 3 soirs d affilees.  
On en cree des liens, on se raconte nos journees avec d autres benevoles ( oui je sais vous allez me dire '' tu fais TOUJOURS du benevolat Annabelle!!! Et oui, y a des choses qui ne changent pas. A part que maintenant je travaille AUSSI a cote. La grenouille devient grande ! ) , on souffle dans le ballon qui vire souvent au vert ( c est quand c est rouge qu il faut s arreter non?) 

J ai aussi pu demander la question qui me brulait les levres depuis des annees au representant Ricard qui bossait avec nous
'' Alors c est quoi la difference entre le pastis et le Ricard?''
'' Rien a voir'' 

La reponse etant trop mysterieuse pour nous , nous nous sommes mises a entonner le fameux refrain '' 51 je t aime , j ' en boirais des tonnaux ....''

J en reviens pas que je la connais toujours par coeur celle la.

Maintenant j ai aussi des potes patissiers , chocolatiers et cavistes. Elle est pas belle la vie en France?

A la fin de cette aventure benevole de 3 jours j'ai ressenti ce que je ressens toujours lorsque je quitte les gens que je rencontre en voyageant. Ces relations ephemeres mais qui veulent dire tellement grace a ce qu on a partage ensemble pendant des moment privilegies.

Le voyage , c est pas toujours le sac au dos, c est parfois aussi en musique.


D'habitude , la France j'en parle autour du monde, j essaie meme de la representer. Mais pour l' instant je la raconte plus , je la vis....

.... Pour mieux la raconter plus tard.

Merci a tous ceux qui ont partage cette aventure avec moi et que ca donne des idees de benevolat a ceux qui la lisent ! Rendez vous au Rolling Saone 2014. ( on m a promis Patrick Bruel)

 

 

 







19/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres