Une grenouille en balade

Une grenouille en balade

C'est un beau roman , c'est une belle histoire

 

Avec toutes les histoires que l on s'inventent dans nos tetes sur les inconnus que l'on croise quand on bosse dans l hotellerie , on pourrait en faire des romans! Quand on les accueille il est difficile de ne pas laisser travailler notre imagination. Surtout quand ce sont des couples ! '' D'ou viennent t'ils , quelle est leur histoire, depuis combien de temps se connaissent ils?''

 

 

Je suis a York dans le Nord de l'Angleterre, dans un hotel, et je regarde la receptionniste  examiner ce couple devant elle et je sais exactement a quoi elle pense. Elle pense qu'ils vont bien ensemble et qu'ils ont l'air si heureux. En lune de miel peut etre. Ah les chanceux. Ou se sont ils rencontres? Comment sont ils arrives ici?

 

 

Je la vois le lendemain , toujours intriguee par ce couple qui parle dans une langue etrangere mais qui ne sont apparemment pas du meme pays. Ils se baladent toujours la main dans la main et font tout ensemble!

 

 

Ils lui racontent maintenant avec le sourire, qu'ils ont visite toute la ville en un jour , mange dans des super pubs et pris des photos geniales.

 

 

Ils ont l'air d apprecier la vie pour ce qu'elle leur apporte, vivre l'instant present sans rien se demander sur l'avenir. Mais comment font il?

 

 

La receptionniste apprend plus tard qu'il est juste  en Angleterre pour quelques semaines de vacances et qu'il rentre dans son pays mardi. Elle, travaille dans le Sud du pays et repart aujourd'hui.

 

 

Leur chemin se separent visiblement aujourd'hui puisqu'il dit qu'il la ramene a la gare. C'est triste. Ils ont l'air joyeux tout de meme, comme s'ils avaient vecu une experience unique. Ils doivent s etre rencontres a la fac en Angleterre. Et se retrouvent maintenant. Peut etre meme qu'ils sont maries avec quelqu'un autre! Un adultere, c'est ca!

 

 

Ils sont partis maintenant. La receptionniste ne saura jamais leur histoire. Mais c'est pas grave, elle se l est inventee toute seule!

 

 

 

Une semaine plus tot , a l'auberge de Kipps Canterbury.

 

 

Je suis pour la premiere fois en charge de la reception depuis des annees . Mon copain Tristan , ancien collegue qui est revenu pour une semaine de vacance , vient me chercher a la fin de mon ''shift'' pour aller prendre un cafe en ville.

 

 

Nous jetons un regard sur le systeme de reservation et nous inventons nos petites histoires sur les gens qui vont arriver aujourd'hui : Un couple de Hollandais en chambre double , 2 anglais en chambre a lit jumeaux et un Quebecois.

 

- Filons avant que je n aie a accueillir le Quebecois'' j'avoue a mon ami

- C'est sexy l accent du Quebec , non?'' me dit il

- Si je comprenais la moitie de ce qu'ils racontent peut etre , mais la ce n'est pas le cas!'' je reponds, visiblement paniquee a l'idee de ne pas comprendre ... le francais !

 

 

Je retourne au travail le soir meme pour animer le barbecue dans le jardin. Les anglais et les hollandais sont arrives. Leur histoire n est pas du tout ce qu'on avait imagine mais c'est tout de meme un beau roman! Les anglais font du velo jusqu en Allemagne et le couple de hollandais fait le tour de l'Angleterre. Je leur sers de la biere hollandaise tellement legere qu'ils n en ont jamais entendu parler dans leur pays. Je n'ai encore pas vu le Quebecois.

 

 

Je me retourne pour parler au mec a cote de moi qui fait le clown autant que moi. je trouve donc tres attirant . On se presente.

 

 

Il me dit qu'il est du Canada. On parle 10 minutes en anglais et il se presente finalement

 

- Pierre me dit il

 

- C'est vachement francais comme nom pour un Canadien ca non?

 

 

Quebec , darling.

 

 

Et merde , me voila avec le mec que je voulais eviter. Nous parlons donc en francais donc et le courant passe tres tres bien.

 

 

Je l emmene donc au pub du coin pour '' un dernier verre'' .

 

On a tellement en commun c'est incroyable!

 

On etait tous les 2 des profs d'anglais ''rates'' , tous les 2 des clowns a nos heures perdues, tous les 2 des voyageurs agueris et tous les 2 des celibataires endurcis de plus de 30 ans.

 

 

Tres vite Il m appelle cul de poule ( car les francais parlent en cul de poule me dit il en nous imitant ) et Je l'appelle tabernacle. ( c'est mieux que Rene)

 

 

Je lui apprend des mots de francais , il m apprend du Quebcois. Mes preferes ce soir la resteront ''bec'' et l'expression ''tomber en amour''.

 

 

Il ne restait qu'un seul soir a Canterbury, malheureusement.

 

 

'' Je vais dans le Nord vendredi . Tu veux me rejoindre ?'' me demande t'il.

 

 

Je souris. Cela fait des annnees que je voulais visiter cette partie de l'Angleterre . Je n ai vecu que dans le Sud pendant toutes ces annees. Et aller avec un Quebecois ''dans le grand nord'' c'est plutot sympa. Et , c'est comme si je le connaissais depuis des annees ce mec. Une connexion incroyable!

 

 

Dans quelle ville ? je lui demande.

 

 

'' York '' il me repond

 

'' Avec plaisir je reponds'' . Pourquoi rater ce beau roman?

 

Il rentra chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle est descendue là-bas dans le midi
C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui

 

 

Les histoires que l'on s'inventent dans notre tete ne seront jamais aussi belles que celles que la Vie nous envoie .

 

 

Et au final, il n'y a qu'une Histoire qui ferait un beau roman. C'est la votre.



16/06/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres