Une grenouille en balade

Une grenouille en balade

Questions pour des champions

ah les inconnus, comme je vous le disais dans un post précédent , c'est eux qui vous connaissent le plus! A eux il faut que tu te présentes. Et c’est la que tu vois comment tu te décris.

 

- Tu fais quoi alors dans la vie Annabelle? 

 

J'aime dire ce que je fais , même si c'est encore un peu pour du beurre. J'aime ce mot anglais pour me décrire. Writer. Ca fait cool , genre pas prise de tête, un peu ‘new age’ et tout. Mais , là c'était en Français que je parlais. C'était quoi le mot déjà?

 

Ecrivain.

 

Et la j'ai eu un flash. Mes copains français et moi , a Brighton , en train de regarder une interview de Jean D’ ormesson sur You Tube juste pour décorner.

Il utilise des mots de plus de vingt lettres et part sur des délires intellectuels a partir d'un sujet de philo de bac. Pour moi, c'est ça un écrivain. Un intellectuel qui écrit des livres pour nous forcer a les lire au lycée et a la fac. Genre '' mais y a combien de pages a ce truc bordel?''  '' Faut le lire pour quand déjà? Quoi? Demain? '' . Et parce que tu ne comprends pas le symbolisme, t achète un bouquin d'un autre écrivain qui lui, analyse les thèmes du bouquin numéro 1 pour toi. Total dépense pour un livre que tu dois lire pour le lendemain : 20 euros.

 

Euh... Ecrivain. non ca c'est pas moi. C'est ''eux'' .

 

Apres avoir cherché un autre mot qui n’existe pas dans notre belle langue,  pendant un long blanc d'au moins 15 secondes je réponds:

- j'écris

-Ah t'es écrivain alors?

- Non.

 

Fin de discussion sur ce que fait Annabelle dans la vie. Maintenant vient le '' pourquoi Annabelle est-elle ENCORE sur Melbourne?''

 

'' Alors .... euh... en fait .... J'ai rencontré un .... ami. J'habite avec lui un peu plus loin  Enfin j'ai habité .....  Et puis la..... euh je fais une pause..... parce qu’.... en fait.... Je visite Melbourne. ( Annabelle, tu t'enfonces la)

 

- Ah, tu vis avec ton copain en banlieue c'est ca?

- NON.

 

Fin de la discussion sur Annabelle. Il va falloir que je trouve des trucs à dire sur moi QUI ONT UN SENS. Bizarre pour une nana qui écrit sa vie en long, en large et en travers. C'est comme le cordonnier mal chaussé ca. 

 

Bon , bin ca c'est fait. Le sens, il va falloir le trouver.

 

En attendant j'ai décidé que j'étais '' une bloggeuse qui se balade'' . J'aime bien ca. Et c'est vrai.

 

La bloggeuse qui se balade avait donc decide de faire comme si elle etait en vacances et reprogrammer son cerveau pour qu'il arrête de se faire du soucis pour l'avenir. C'est fou ce qu'on peut s'en faire du soucis pour ce qui n'est même pas arrive encore. '' Je ferai quoi quand je n'aurai plus de fric.... Et demain j'irai ou?''

Des fois on se prend pour Dieu et on le fait très mal. ( enfin moi en particulier) donc je lâche du leste et commence à vivre la vie comme je voudrais la vivre.

Et vous savez quoi ? Y'a seulement UNE différence entre ce que je ferais si j'avais plus d'argent et ce que je fais maintenant.

 

J’ ARRETERAIS DE ME PRENDRE LA TETE. Et me dirais : ce qui devra arriver arrivera de toute manière. Donc autant dire a notre cerveau que tout va bien… Vous croyez pas ?  

 

Vous seriez complètement étonnés de savoir ce que vous feriez du temps que vous passez normalement a vous faire du soucis ( si vous le faites déjà, bravo. Ecrivez moi. J'ai besoin de conseils!)

 

Et bien si vous le ne savez pas encore : vous VIVEZ en dehors de votre tête . Les réponses que vous cherchez sont détenues par les personnes que vous rencontrez et vous apportez, sans le savoir souvent les réponses que les Autres ont longtemps cherche. ( dites moi quand je commence a me la jouer a la Jean D’ormesson et que vous commencez a piquer du nez. Merci)

 

 

Exemple tout con. Ma copine Virginie commente sur mon article précèdent en me disant d'arrêter de me prendre la tête. Claque pour moi car je croyais que c'est ce que je faisais depuis 3 jours. Bref  les amis sont toujours là pour vous rappeler l'essentiel. Il faut toujours savoir se re inventer. Bref, J'arrete de me prendre la tete et decide de m'assoir complétement par hasard a ‘’Federation Square’’ dans le centre de Melbourne pour prendre un peu le soleil. Les nouvelles des temperatures en France m'ont donne envie de profiter de mon été.

 

5 minutes ( et 30 degres) plus tard

 

- Bon-jour Répète

- bonne – our  

Noooooon . Fais un effort James!''

 

J'apprenais le francais au mec qui etait assis a cote de moi. Il etait de Taiwan. Il a toujours voulu apprendre le francais. Et etait curieux de savoir pourquoi les francais parlaient toujours de politique. Il avait 2 potes a Melbourne qui s'enguelaient toujours au sujet d'un type appele '' Sakozi'' .

 

- Parce qu'on est ne la dedans et la  on est dans la M***** .( et depuis quand les backpackers votent a droite ?)

 

15 minutes plus tard il savait dire '' Bonjour je m'appelle James comment ca va aurevoir''

Et moi je savais que son nom n'etait pas James et qu'il s'en etait invente un car c'etait impossible de prononcer son vrai nom pour des pauvres occidentaux comme nous ( oui j'ai essaye ) J'ai aussi appris que la langue premiere a Taiwan n'etait pas le Taiwanais mais le Mandarin ( j'ai du dormir pendant les cours de geo au lycee moi)

 

Et surtout , j'ai appris que je serais une bonne prof de francais. Et ca, pour une ancienne prof , c'est une sacre sacre bonne reponse a une question posee il y a des annees merci James. Et Virginie.

 

Je rentre a la maison a l’auberge pour me reposer un peu plus tard et revois le finlandais qui partage mon lit a etage. Je lance le sujet :

- Alors, tu vas la revoir ta nana '' plus jeune'' ?

- Non. C'est de la connerie tout ca. Les nanas, quand elles ont mon age elles vous prennent pour un géniteur et quand elles sont plus jeunes vous êtes un jouet. Quand est ce qu'elles nous aiment pour qui on est vraiment? Me dit il , l'oeil luisant.

 

Alors c'est a ca qu'un celibataire de 35 ans pense VRAIMENT. Bon a savoir. Merci pour la reponse.

Ma question etait '' Les mecs , ils vous prennent soit pour leur bimbo  soit pour la mere de leur enfants ( lisez leur propre mere). Quand est ce qu'ils nous aiment pour qui ont est vraiment?

 

Quoi? C'est quoi la Reponse?  : On est TOUS des abrutis ( et on s'aime tous pour qui on est vraiment. Mais ca , on l'oublie des fois)

 

Je decide d'aller regarder un peu la tele dans la salle commune de l'auberge quand ils décident de mettre un film de Jim Carrey. J'allais donc me lever pour partir ( sorry Jim) quand cette fille a qui j'avais parle 2 minutes quand je m'etais enfermee en dehors de ma chambre en soutien-gorge (oups) s'assoit a cote de moi.

Elle aussi, avait beaucoup de reponses pour moi. Et j'en avais un max pour elle aussi apparemment.

Elle s'appelle Sky et vient de Tasmanie,( L'ile d'en dessous) et venait de se se séparer de son copain avec qui elle était depuis 12 ans ( elle a 27ans...) et avait décidé de commencer a vivre pour elle-même et mener son combat contre l'obesite sans se soucier du regard des Autres. C'est son premier voyage seule. Son premier , d'un grande serie. On parle jusqu a minuit , se confie des trucs que tres peu de personnes savent, ces trucs qui nous rendent Amies. La reponse a ma question ici, c'est definitivemment de s'assumer comme on est. Et surtout assumer QUI on est. Elle me dit que je lui ai revele des verites sur sa vie qu'elle n'avait jamais entrevues avant.

 

Y'a rien de mieux que les inconnus pour repondre a nos questions.

 

Je decide donc de rencontrer plus de personnes. Je vais sur Couch Surfing et regarde les profils des gens. Je m'arrete sur celui de Cristina, australienne de 52 ans, fan de meditation. Je l'invite donc a prendre un cafe pour parler des choses que l'on a en commun. On se donne rendez vous le lendemain dans son cafe prefere du quartier Fitzroy de Melbourne a 11h.

Le declic s'est fait tres vite. On est partie faire du shopping toutes les 2 et avons pris une robe au hasard en disant en chœur :

 

'' Tiens  ca  ca t'irait bien''

 

Et puis elle me raconte des choses plus personnelles alors que nous partagions une salade pour le dejeuner. Elle aussi elle a voyage. Mais il y a eu le divorce et apres , lors d'un sejour a Paris c'est la qu'elle l a decouvert , son cancer du Sein. C'etait l'annee derniere. Depuis elle est guerie mais voila peut etre pas.... Elle a la sourire, ne s'inquiete pas mais.....

 

2heures plus tard, je lui tenais la main alors que le docteur lui annoncait, dans une petite salle sordide de l'hopital de Melbourne que le cancer avait 50% de chance d'etre de retour.

 

Apres ca, nous sommes allees nous gaver de patisseries francaises et de cafes italiens et avons decide de maniere unanime que ce p***** de cancer avait 50% de chance de NE PAS etre de retour. Un jour, quand je serai une (non) ecrivain riche et celebre et qu'elle sera une routarde en pleine sante je la remmenerai la bas, a Paris.

 

Pour l'instant , c'est moi qui l'emmene faire son scan la semaine prochaine.

 

Elle n'en revient pas qu'une inconnue lui arrive de nulle part pour l'aider a surmonter ca. Et je n'en reviens pas d'avoir enfin la reponse a ma question '' Dois je continuer a voyager et a ecrire malgre le manque de revenus , suis je reelement sur le bon chemin?''

 

Y'a rien de mieux que les inconnus pour repondre a nos questions.

 

Le lendemain , remise de mes emotions , je decide d'aller prendre un cafe avec Sky sur les bords de la riviere  a cote de la gare Flinders Street.

4h et quelques coup de soleils plus tard nous avions une conclusion commune a a peu pres toutes nos relations avec des mecs.

Ils ne nous forcent pas a se priver pour eux. On le fait toute seule, nous perdre dans le confort et les reves d'un autre. Et nous , les femmes, on le fait automatiquement a des degres differents. Notre nouvelle question commune : Sommes nous assez fortes pour rester nous memes?

 

Vient ensuite LE choix. Je suis devant la machine a tickets de la gare, il est 18h. Le train pour Frankston est dans 5 minutes. '' Est ce que je retourne voir Devo ou pas?''

Je ne sais VRAIMENT pas quoi faire. Risquer, tout encore?

On me tape sur l'épaule.

'' Je n'en ai plus besoin , c'est pour vous'' me dit cette inconnue accompagnee de ses 3 enfants en me tendant quelque chose.  

 

Un billet de train.

 

Y'a rien de mieux que les inconnus pour répondre a nos questions.

 

Peut-on vraiment voir qui on est vraiment sans l'aide d'un miroir?



03/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres