Une grenouille en balade

Une grenouille en balade

Une famille formidable

 

Sydney le 9 Janvier

 

 

Bon bin ca y 'est je pars aujourd'hui...

 

- Tu vas ou alors? me demande Jeanne en me rassurant que je peux rester si je veux.

 

- Alors soit Melbourne avec un mec qui veut faire du co voiturage. Je ne l'ai jamais rencontre de ma vie, juste une annonce sur Couch Surfing, soit Wollongong ou un ami rencontre a Canterbury il y'a quelques annees m'a invite. En fait, c'est le premier qui repondra au texto.

 

Oui c'est comme ca que je prends mes decisions maintenant. Parce que quand je reflechis, j'ai presque toujours tort.

 

 

Cameron repond en premier

 

 

'' Tu veux toujours aller sur Melbourne alors? Je passe te prendre a 15h?''

 

 

Me voila, a 14h59 a scruter toutes les bagnoles qui passent. Oh non pas celui la s'ilvous plait il a l'air trop louche. Celui la, c'est un beauf pourvu que ce ne soit pas lui. 

 

 

Un beau surfeur australien bronze de 27 ans se pointe. Ah , bin c'est mon jour de chance moi ! Non,non pas du tout mon genre je vous rassure mais j'ai des copines qui pourraient etre interessees ( j'ai garde son numero) Nous voila partis avec Charlie , sa Toyota Corola de la meme annee que Chouchou ( c'est donc son cousin germain nous avons decide)

 

 

 

Nous voila partis a parler d'histoire pendant au moins 6h de route.

 

 

'' On va camper dans la montagne ce soir '' dit il. J'ai 2 tentes t'inquiete.

 

Euh..... Hein??? Moi camper euh.... J'sais pas trop faire....

 

 

La nuit tombe , le signal radio disparait,nous somme au milieu de nulle part.

 

 

T as deja vu Jeepers Creepers Annabelle?

 

- Non,c'est sur quoi?

 

- C'est des gens qui se font assassines dans la campagne australienne me dit il la voix grave

 

Silence. Il rigole la????????

 

 

'' AH AH AH. je voulais juste voir ta tete , trop drole! '' me dit il enfin

 

 

Super.

 

Il a tout fait. Monte les tentes , demonte les tentes, gonfle les matelas. Moi j'avais juste l'air d etre bozo le clown a cote. Genial.

 

Nous repartons tot le lendemain . On s arrete dans des endroits magnifiques, il me raconte l'Histoire de chaque endroit. Un guide touristique local! Genial! Saviez vous que les incendies de forets sont naturels en Australie car ils permettent aux arbres de se regenerer? C'est l'Homme qui a decide que c'etait mauvais, pas la Nature!

 

 

Il m'emmene chez des amis a lui qui ont des chevaux , je rencontre son frere qui nous recommande le meilleur resto du coin. Puis il m'emmene dans une ville historique et me raconte les evenements. Les Australiens adorent l'histoire. Peut etre parce qu'ils n'en ont pas beaucoup!

 

Et dire que j'ai failli prendre le bus pour Melbourne. Ok c'est beaucoup plus rapide, et juste un peu plus cher. Mais cette aventure, elle a plus de caractere non?

 

 

 

Melbourne, 29h plus tard :

 

 

- Je te depose ou alors me dit il alors qu'on approche Melbourne.

 

La ,le grand vide, la peur.

 

- Aucune idee.

 

- Tu peux venir chez moi si tu veux . Ou je connais une auberge de jeunesse pas loin mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.

 

Va pour l'auberge. Je prends mon sac , je lui dis au revoir et me voila a l'interieur.

 

'' c'est ton jour de chance, on a plus qu'un seul lit!'' me dit le receptionniste.Je sympathise tout de suite avec lui. Il partage avec moi son repas du soir et je l'aide a nettoyer la cuisine en retour. Ca me rappelle mon ancien travail a Brighton. Ah , ma zone de confort...

 

 

Le lendemain je decide d'aller a une reunion de '' couch surfers'' ( des ''backpackers'' du monde entier qui se rencontrent et forment des amities , ce qui permet d aller visiter des trucs ensemble plutot que d'etre seul )

 

 

J'ai un nouveau groupe d'amis ( ca va vite) . Ils sont portuguais, allemands, Finlandais...

 

 

On partages nos souvenirs, nos projets , nos doutes... Nous allons au musee gratuit , nous nous donnons des bons tuyaux pour voyager pas cher etc...

 

 

Un allemand me dit qu'il a trouve un endroit avec internet gratuit ,il veut me montrer.

 

Je pars avec lui et lui demande innocemment ce qu'il fait ce week end.

 

 

'' je pars camper sur la Great Ocean Road avec une ecossaise que j'ai rencontre une fois et un francais que je ne connais pas, on a loue une voiture ( il avait mis une annonce sur internet pour trouver de la compagnie et partager les frais) Tiens c'est fou , c'est elle la bas. '' me dit il en montrant une fille dans la foule.

 

 

Je me presente , le courant passe tout de suite.

 

'' C'est un signe , c'est sur... Alors tu viens avec nous?. T as juste a acheter un sac de couchage '' me dit elle.

 

'' Ok... Pourquoi pas!!!''

 

 

''C'est bien mais Comment tu vas payer le sac de couchage?'' me demande un copain sur facebook alors que j'avais annonce ce que je faisais ce week end. Ah oui merde....Encore des depenses. Compromis : j achete un sac de couchage enfant a moitie prix. Il y a marque Junior sur le devant. Pathetique l'Annabelle...

 

 

Mais bon , au cours du week end le sac de couchage est devenu notre nouvelle mascotte. Apres Chouchou... Junior.

 

 

'' C'est Junior et moi contre le monde entier'' Au moins, ca aura fait rire tout le monde ( ca doit etre ma vocation en fait)

 

Quand on part camper avec 3 inconnus on apprend beaucoup de choses sur soi meme. Vous savez , quand vous etes avec vos amis proches ou votre famille vous pouvez vous lacher et gueuler a loisir ...

 

 

La , et ben non, vous ne pouvez pas le faire . C'est alors qu'on decouvre notre vrai role au sein du groupe.Vous savez comme dans les tribus avant qu'on ne se modernise.

 

 

L'Allemand etait la pour l'organisation. Il avait loue la voiture , tout paye a l'avance et propose un voyage au supermarche le moins cher ,histoire qu'on ne se retrouve pas sans rien le soir venu. Nous voila donc partis a ALDI. Les 2 francais choisissent naturellement du vin et du fromage, l'Allemand des saucisses et de la biere. Stereotype? Clairement.

 

 

Une voiture remplie de courses et d'essence ,nous voila partis chercher l'Ecossaise. Elle, elle etait bonne en logique. '' Si on s'arrete la pour camper, on arrivera a telle heure, avant que la nuit tombe , On aura le temps meme le temps se faire un barbecue''

 

 

'' Pas con''. Nous voila partis avec une voiture pleine de courses et s'essence ... et une destination! Waouh!

 

 

 

Arrives a destination , 3 d'entre nous n 'etaient pas terriblement a l'aise dans la Nature sauvage.

 

'' C'est quoi deja les araignees qui sont mortelles?''

 

'' Red back. Mais y'en a pas par ici. '' repond notre francais de Bretagne.

 

Il nous revele qu'il a fait des etudes liees a la Nature, que la plupart du temps qu'il a passe en Australie c'etait soit dans une tente , soit dans le desert. Ce qui lui a valu le surnom de Grenouille du desert par ses collegues australiens. La Nature n'a pas de secrets pour lui. Il est a l'aise, il marche pieds nus ,monte une tente en 3minutes et sait nommer la faune et la flore en 2 langues.

 

Nous voila donc avec une voiture pleine de courses et d'essence, un endroit ou dormir et quelqu'un qu'y s'y connait sur l'endroit!

 

 

Voici l'heure du premier repas de ''famille''. En Australie, camper dans les parcs nationnaux, c'est gratuit. La plupart des coins pic nic sont meme equipes d'un barbecue electrique... gratuit. C est comme une grosse plaque chauffante facile d'ultilisation. Euh... merde on a pas d 'assiette. Et qu'un seul couteau. Comment on fait la?

 

C'est la, que la 4 eme personne entre en jeu.

 

 

'' Bonsoir , comment ca va?'' je commence a parler avec nos voisins qui sont belges et hop, en deux temps 3 mouvements nous voila avec un autre couteau et des nouveaux amis qui nous donnent des tas de conseils.

 

 

Je pense que vous aurez compris mon role dans un groupe. La communication. Faut bien que mon cote bavarde serve un jour hein?

 

 

Les autres organisent, moi je discute , je prends des photos et je raconte l'histoire pour la posterite. Dans le village gaulois, j'aurais ete un melange de Panoramix et d'Assurancetourix. C'est toujours bon a savoir. Vous croyez que ca ferait bien sur un CV?

 

 

'' Annabelle , prends une photo s'il te plait c'est trop bien ici!. Faut que tu racontes ca dans ton blog! '' ou '' Annabelle, vas demander du papier alu aux gens la bas''

 

 

Les roles etaient clairement definis.

 

 

Putain ... Ca caille! Nous voila les 4 dans la tente a jouer aux cartes et a boire de la ''Goon'' pour nous rechauffer ( de la piquette australienne, bue par les ados ou les gens fauches. Ou les backpackers)

 

 

Je ne vous ai pas parle de la meteo la en bas? Melbourne est bien connue pour ses '' 4 saisons en un jour '' . La , apparemment on etait coinces sur l'option '' debut d'Hiver''

 

 

'' C'est bien ici,si seulement on etait venus en ete quoi.''

 

 

Euh les mecs........ On EST EN ETE.

 

 

Aaaaaaah .

 

 

On etaient tous enveloppes dans nos blousons d'hivers et sacs de couchage. Ca nous rappelle l'Europe tout ca,il doit faire la meme temperature la bas.... Super.

 

 

Mais enfin , on etait bien ensemble quand meme.

 

 

Le lendemain nous prenons un petit dej a l'Allemande : saucisse , fromage , pain. Ca cale, ca c'est sur!

 

 

Nous voila repartis pour de nouvelles aventures. 300 km sur la cote de la Great Ocean Road. La route la plus connue dans le Sud de l'Australie puisqu'elle surplombe une vue magnifique sur la mer de Tasmanie pendant des centaines de Kilometres.

 

 

On s'organise au supermarche , la liste est elaboree ensemble, les prix sont verfifies et approuves par chacun. La note? vraiment pas cher.

 

On vote pour savoir ou s'arreter ,que voir et ou dormir. On sait qui est bon a quoi alors on laisse faire ou on agit quand c'est notre tour.

 

 

Nous nous retrouvons a admirer une vue magnifique des roches des 12 apotres quelques heures plus tard. On en oublierait presque le froid. J'ai dit PRESQUE.

 

 

'' On dirait la Bretagne'' dit le francais avec un brin de nostalgie.

 

 

Moi je trouve qu'on dirait l'Angleterre. On en conclut que ce qui rend un endroit atypique c'est l'atmosphere que l'on cree autour. Sinon c'est vrai que .... des falaises ben ce sont des falaises ! Et le monde il est beau... partout!

 

 

Et l'atmosphere on l'avait creee tous les 4. La deuxieme nuit , on etait des campeurs agueris. Julian L'allemand avait tout organise , Helen l'ecossaise rationalise et met en pratique avec le savoir de Yann sur la nature. Moi j'allais voir les voisins pour demander de l'eau chaude, partager notre cafe et garder le moral des troupes avec 2 ou 3 blagues vaseuses. En fait , apparemment juste me regarder coincee dans mon sac de couchage de gosse trop petit pour moi suffisait a les faire rire. Je n'ai pas trop a me forcer pour etre drole apparemment ...

 

 

Tartines de Nutella pour le petit dej , on replie la tente et voila que les vacances sont deja finies. Non , non pas encore on a 300km a faire pour rentrer . EN Australie, 300km c'est la porte a cote. Et puis c'est Dimanche , on prend notre temps. On pique nique dans les bois. Tiens, ca se rechauffe . L ete est de retour!!!!!!!

 

 

Nous voila tous dans une Mer de Tasmanie glaciale a se jeter de l'eau dessus comme une famille un peu atypique.

 

 

Ce jour la on l a tous ressenti, ce sentiment d'appartenance.Cette famille formidable que l'on a forme le temps d'un week end. On s'etait tous aides, completes. Personne ne s'etait impose en chef, on a tous laisse note talent naturel faire surface pour former une equipe. Ca restera notre meilleur souvenir. Oui, les falaises aussi .

 

 

Quand personne ne s'impose , c'est la que notre pouvoir individuel reel peut reelement s'exprimer. Car on a tous un talent naturel, quelque part , en nous, qui est la pour completer celui des autres, naturellement.

 

 

Si seulement la societe pouvait fonctionner comme ca....

 

 

Mais attendez la, Si 4 inconnus des 4 coins de L'Europe peuvent s'en sortir ensemble le temps d'un week end a l'autre bout du monde , TOUT LE MONDE peut le faire aussi....non?

 

imaginez ce que CHAQUE PAYS pourrait faire pour LE MONDE. Imaginez la famille formidable qu'on serait tous...!

 

 

Parce qu'il n'y a qu'une seule facon d'avancer en fait. C'est ENSEMBLE.



19/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres